ActualitésPyrénées-Orientales

La Légion d'honneur pour une snowboardeuse catalane

11 octobre 2019 à 7h55 par John Bourgeois

Le préfet des Pyrénées-Orientales lui a remis la plus haute distinction française ce jeudi à Perpignan, pour récompenser ses prouesses dans sa discipline.


La snowboardeuse des Angles, encore en exercice, brille mondialement dans sa discipline depuis plusieurs années. Elle a notamment remporté trois médailles lors des deux dernières éditions des jeux paralympiques, dont la dernière en bronze à Pyongchang.

Ce jeudi, il s’agissait de féliciter la carrière de la native du département, en compagnie de ses proches et de quelques élus des villes dans lesquelles elle a évolué. Un moment d'émotion du côté de Cécile Hernandez, fier de sa distinction.

"Ça représente beaucoup de choses, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Le sport est mon vecteur d'engagement pour ce militantisme par rapport au handicap invisible"


​Au même mois il y a 17 ans, la sportive, mais aussi journaliste et écrivaine, était diagnostiquée avec la sclérose en plaques. Une date symbolique pour la stéphanoise récompensée pour son courage tout au long de sa carrière. Un exemple pour les jeunes sportifs catalans.

"Pour les jeunes qui veulent se lancer, il y a que le travail qui paye. C'est beau le talent, mais il faut travailler"


Cécile Hernandez est d'ailleurs en train de développer un projet pour promouvoir le snowboard chez les jeunes et les personnes handicapées. Actuellement, place surtout aux projets sportifs. Elle est en phase d'entraînement et de préparation physique pour la prochaine coupe du monde de snowboardcross qui démarre dans un mois. 

Puis dans trois ans, la française espère finir sa carrière en beauté avec la médaille d'or aux prochains jeux paralympiques de 2022. Elle qui a déjà décroché l'argent puis le bronze au cours des précédentes éditions.