La CGT affirme que les services Covid de Purpan sont saturés, le CHU réfute
Publié : 3 novembre 2020 à 17h32 par La Rédaction
Les services Covid seraient saturés à l'hôpital Purpan à Toulouse. Les syndicats craignent un "tri des patients".
La situation des hôpitaux français inquiète, alors que le nombre d'admissions Covid flambe. Au CHU de Toulouse, les services compétents seraient déjà presque saturés. Avec un taux d'occupation des lits de réanimations qui serait de 80% à Rangueil et de 100% à Purpan. Une affirmation de la CGT du CHU qui craint « un tri des patients » imminent à Toulouse.
Julien Terrier, secrétaire du syndicat CGT au CHU de Toulouse, tire la sonnette d'alarme. "On a peur, et c'est déjà en train de se mettre en place, des soins palliatifs Covid. C'est-à-dire qu'on choisisse des patients pour lesquels il n'y aura pas de réanimation, il y aura des soins palliatifs. De l'accompagnement à mourir. C'est insupportable pour les soignants et on ne peut pas se relever de ça".
Alors pour contrer cette saturation, la solution serait d'ouvrir d'autres lits de réanimation grâce à des structures annexes ou mobiles. Pas si simple, "encore faut-il avoir le personnel pour les ouvrir", explique Julien Terrier. Il ajoute : "on est dans une impasse, mais parce qu'on n'a pas vraiment préparé cette deuxième vague".
Un cluster en gériatrie Covid
Il y aurait actuellement un cluster dans le service gériatrie Covid du CHU de Toulouse. 16 agents et soignants seraient contaminés à Purpan selon la CGT de l’hôpital.
Les cas contact auraient comme consigne de venir travailler jusqu’à la levée de doute, explique le syndicat. "Il y a environ 30 contaminations d'agents par jour en moyenne. Sous forme de cluster, dans des services où les gens se contaminent entre eux". Ce problème causerait des fermetures de lits dans des services covid, donc, des problèmes d'accès aux soins. Il ajoute : "La direction refuse de reconnaître que ce sont des accidents de travail. Donc il y a des pertes de salaires pour les soignants qui sont victimes du Covid. Et en même temps, on augmente notre salaire de 150€, mais chaque fois qu'on est malade, ça nous coûte environ 80€".
Plusieurs syndicats et organisations dont la CGT appellent à manifester le 7 novembre, notamment à Toulouse, en faveur d’un plan d’urgence pour l’hôpital public.
Crédit photo : Facebook CHU Toulouse
La direction du CHU de Toulouse dément catégoriquement
Contacté, le CHU réfute l'analyse de la CGT et précise "il n’y a pas de saturation du CHU grâce à l’évolution du nombre de lits Covid en fonction des projections de l’évolution de l’épidémie, pilotée par la cellule de crise du CHU en lien avec l’ARS pour s’adapter en continu aux besoins."
Selon la direction de l'établissement "il y a différentes phases en fonction de l’évolution dans le temps : par exemple la semaine prochaine, plus de 250 lits peuvent être activés si necessaire". Le CHU souligne "la bonne coordination régionale entre tous les acteurs publics et privés pour éviter la saturation d’une structure avec des patients COVID +".
Des lits seraient donc disponibles dans tous les secteurs. 227 lits Covid 19 étaient activés ce mardi au CHU. 182 patients COVID hospitalisés :
- 37 en réanimation
- 16 en soins intensifs et surveillance continue
- 129 dans les autres secteurs (hospitalisation continue)
Il y aurait encore 20 lits disponibles en réanimation.
Manon SANCHEZ avec BV.