ActualitésPyrénées-Orientales

L'USAP fait tomber le Racing

Victoire avec le bonus pour Perpignan.

6 mars 2022 à 8h20

Giral né réussit pas aux grosses écuries du TOP 14

Le Racing 92, qui restait sur huit victoires consécutives toutes compétitions confondues, a vu sa série prendre fin brutalement samedi à Perpignan (34-13) lors de la 20e journée du Top 14.

   Grâce à ce succès bonifié, une semaine après sa sévère défaite à Clermont (52-12), l'Usap creuse l'écart avec la lanterne rouge Biarritz, battu sur ses terres par Toulon (17-45).

   Le promu catalan, toujours avant-dernier, compte désormais dix longueurs d'avance sur les Basques, qui, à six journées de la fin de la saison régulière, semblent promis à la relégation directe.

   Le Racing 92, retombé dans ses travers, voit lui sa place dans le top 6 menacée alors que Toulouse doit encore jouer dimanche.

   Le réalisme perpignanais a parlé en première période. Face à la domination stérile des Franciliens, l'Usap a fait basculer le scénario en l'espace de deux minutes seulement.

   L'ailier argentin Bautista Delguy a d'abord allumé l'incendie dans ses 22 mètres pour un premier essai concrétisé en force par le troisième ligne samoan Genesis Mamea Lemalu.

   Sur le renvoi, c'est le talonneur Seilala Lam qui a transpercé à son tour le friable rideau défensif adverse pour envoyer Delguy en terre promise et mettre K.-O. le Racing.

   Le club des Hauts-de-Seine ne s'en relèvera jamais. Malgré l'essai du troisième ligne Yoan Tanga à l'heure de jeu, les Catalans ont su allier efficacité, vitesse et opportunisme.

   Maladroits, peu inspirés, défaillants en défense, les Racingmen ont été asphyxiés. Le trois-quarts néo-zélandais George Tilsley, en force, et le troisième ligne argentin Joaquin Oviedo, sur un groupé-pénétrant, ont offert un point de bonus offensif mérité aux Sang et Or. 

(INFO AVEC AFP)
(PHOTO TWITTER USAP)