ActualitésPyrénées-Orientales

L'hôpital de Perpignan accusé de discrimination par un couple homoparental

L'une des deux mères s'est vue refuser l'accès à une salle de soins au motif que "seule la vraie maman pouvait accompagner l'enfant"

14 mars 2019 à 17h52

Des accusations de discrimination homophobe à l’hôpital de Perpignan.

Les faits remontent à dimanche dernier. Alors qu’elles accompagnaient leur fils de 3 ans aux urgences, un couple de deux mamans a été particulièrement choqué de voir l’une d’entre elles se faire refuser l’accès à la salle de soin au motif  que "seule la vraie maman pouvait accompagner l’enfant".

Des propos qui ont particulièrement heurté Marie* (prénom d'emprunt) qui ne comprend pas pourquoi elle n'a pas pu suivre son fils, alors que celui-ci réclamait sa présence, et qu'elle avait pris le soin de présenter à son arrivée aux urgences son attestation d’autorité parentale.

Le couple a adressé un courrier à la direction de l'hôpital et a déposé une main courante

Il attend aujourd'hui des explications. 

Une enquête interne ouverte à l'hôpital

Alors discrimination ou grosse maladresse ? Contactée la direction de l’hôpital n’a pour l’instant pas souhaité commenter les faits, indiquant simplement qu’une enquête interne était en cours.

Pour maître Aude Denarnaud, l’avocate carcassonnaise du couple il n’y a pas de doute. Il s’agit clairement de discrimination.  Elle compte déposer un recours gracieux dès ce jeudi soir avant de saisir le tribunal administratif

Me Aude Denarnaud