ActualitésOccitanie

L'exploit du Toulousain Aurélien Sanchez qui remporte la course "la plus dure au Monde"

Le natif Belvèze du Razès près de Limoux (Aude) est le premier Français à terminer la Barkley, terrible ultra trail organisé dans l'état américain du Tennessee.

17 mars 2023 à 11h55 par Brice Vidal

 

Un exploit majuscule dans l'Amérique profonde.

Après plus de 58 heures et 23 minutes de course, le Toulousain Aurélien Sanchez vient de remporter la "Barkley Marathons", une épreuve aussi dure que dingue qui se déroule chaque année dans une lugubre forêt du Tennessee. En terrain hostile, près d'une ancienne prison désaffectée dans le parc de Frozen Head, le natif de Belvèze du Razès (11) a bouclé cinq tours de 42 kilomètres, enquillant 20 000 mètres de dénivelé positif malgré le froid, la nuit, le terrain accidenté et la peur de se perdre. Tout bonnement incroyable sachant qu'Aurélien Sanchez participait à cette course mythique pour la première fois. Le coureur occitan est seulement le 16e sportif à terminer la course depuis 1995.

Il entre dans la légende en étant le premier Français à terminer cet "Everest" de l'ultra-trail, considéré comme la course la plus dure au Monde. 

 

Photos via FB Aurélien Sanchez.

La réaction de son père, Joël SANCHEZ

 

Joël Sanchez, son père, réagissait à l'exploit du fiston qui "se préparait depuis longtemps et tentait de s'inscrire depuis 4 ans à cette course" ; "il n'avait pas été pris auparavant, mais il a désormais acquis une notoriété presque mondiale". Aurélien qui après cette performance "va être dans le top mondial des ultra trailers". "On est ému, Aurélien nous a fait vibrer avec cette course qui nécessite beaucoup d’endurance, de souffrance sans compter le mental de feu nécessaire pour arriver à ce résultat" nous confiait son père. "L'an dernier il avait fait la Chartreuse Terminorum (NDR : équivalent français de la Barkley) et avait fait trois tours, peut-être n'était-il pas assez préparé » sourit-il, alors « il y retournera avec un bagage supplémentaire ». Aurélien va rentrer à Toulouse dimanche mais pour le moment sa famille installée dans l'Aude "va le laisser se reposer".