ActualitésTarn

L'expansion des eaux minérales tarnaises de Mont Roucous

La societe investit 14 millions d'euros pour s'aggrandir. Mont Roucous embauche localement.

Publié : 3 mars 2022 à 10h27 par

 

L'eau minérale de Mont Roucous, installée à côté de Lacaune, est mise en bouteille depuis 1977 dans le Tarn. Une idée de Joseph Combes à qui la source a appartenu jusqu'en 2001.  

Après un bref passage (jusqu'en 2017) par le groupe Danone, ce sont des Tarnais qui ont racheté la source et l’exploitent depuis lors. 170millions de bouteilles par an qui sortent de cette usine entourée de 180 hectares de forêts. Mont Roucous emploie 70 personnes. La société vient d’investir 14 millions d’euros pour améliorer ses quais de chargement et créer une nouvelle ligne d'embouteillage ultra-rapide.

Elle peut remplir 40 000 bouteilles par jour. Pour Denis Bernard, directeur des eaux de Mont Roucous "l'investissement se décompose en plusieurs étapes, il y a eu d'abord une démolition de 2500 m², la création ensuite de 7000 m² dont on est en train de finir la 2e partie. Une partie pour héberger la ligne haute cadence, l'entrepôt de stockage et enfin nos 15 quais capables d'accueillir 15 camions."

 

Le pollen des abeilles analysé pour vérifier la présence de polluants 

La spécificité de Mont Roucous est sa faible teneur en minéraux. La qualité de cette eau a été repérée par les professionnels de la petite enfance, qui conseille l'eau tarnaise pour préparer leur biberons.

"Si l’eau de Mont Roucous est bonne, on le doit à notre environnement proche donc on essaie de le préserver" et "l’usine est en partie alimenter par de l'énergie renouvelable" explique Denis Bernard qui "analyse le pollen des abeilles deux fois par an, pour savoir si nous n'avons pas de polluants sur notre site" et "préserver au maximum notre impluvium (territoire qui reçoit la pluie qui alimente la source)".

L’entreprise Mont Roucous réalise 50 millions d'euros de chiffre d'affaires par an.