ActualitésHaute-Garonne

L'école vétérinaire de Toulouse identifie un chat positif au Covid 19

Publié : 12 mai 2020 à 18h10 par Brice Vidal

Il s'agit du 2ème chat détecté porteur du SARS-Cov-2 en France.

 

Un nouveau chat "infecté par le virus SARS-CoV-2" a été identifié par l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT). L'animal est de Bordeaux. "Comme pour des cas précédemment identifiés dans le monde, le chat vivait avec des personnes fortement suspectes d’avoir contracté le Covid-19 " indique l'école vétérinaire toulousaine dans un communiqué ce mardi.
 
Il s’agit du second cas rapporté en France d’infection naturelle d’un chat, "après un premier cas identifié près de Paris le 2 mai dernier. Moins d’une dizaine de cas ont été décrits dans le monde jusqu’à maintenant."


"L’unité mixte de recherche IHAP (UMR INRAe-ENVT) et le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des Animaux de Compagnie (CHUVAC) de Toulouse étudient les cas suspects de Covid-19 chez les carnivores domestiques", notamment les chats et les furets. Le chat prélevé "était atteint de troubles respiratoires et a été examiné à plusieurs reprises par un vétérinaire praticien. La toux persistait malgré le traitement anti-infectieux et anti-inflammatoire. "


L'ENTV de Toulouse précise "les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de la pandémie humaine [...] rien ne permet de suspecter que le chat représente un risque de contamination pour l’homme."