ActualitésOccitanie

L'ARS alerte sur la baisse "moins forte" du nombre de Covid en Occitanie

7 décembre 2020 à 15h02 par Brice Vidal

La tendance n'est plus à la baisse franche du nombre de cas.

 

Qu'en est-il de l'épidémie de Coronavirus en Occitanie ? L'Agence régionale de santé Occitanie a fait un point d'étape ce lundi. Si "nous avons dépassé le pic" rappelle Pierre Ricordeau le directeur général, "les taux d'incidence et de positivité" (globalement inférieurs à 9%) montrent que "nous ne sommes pas au bout" de l'épidémie de Covid 19.  

 

Une baisse des cas moins franche

L'ARS fait bien attention à ne pas parler de "reprise", pour autant les spécialistes s'inquiètent au vu de la tendance de ces derniers jours, "nous sommes sur un plateau et non plus sur une baisse". "Nous devons redoubler de vigilance" pour que "l'épidémie ne s'invite pas aux fêtes de fin d'année". L'heure n'est donc plus à "une baisse franche" notamment dans des départements comme le Gers, les Hautes-Pyrénées ou le Tarn "qui a connu un rebond des hospitalisations". "Nous ne sommes pas redescendus assez bas" pour être "totalement tranquille" à l'approche de Noël conclut l'ARS. Les fêtes de fin d'années "ne pourront pas se dérouler de manière habituelle" martèle le DG de l'agence régionale de santé, "si nous voulons éviter un rebond épidémique" ; appelant à maintenir les gestes barrières.

 

Les hospitalisations

Le constat ne change pas concernant les hospitalisations, "les flux de nouvelles hospitalisations sont en baisse" mais "les malades toujours hospitalisés sont les cas les plus graves". Pour autant, le niveau de mobilisation du système hospitalier régional baisse "du niveau 4 à 3" annonce Pierre Ricordeau. L'ARS constate une amélioration de la situation dans les Ehpad, avec un nombre de résidents et personnels infectés en baisse "mais il existe toujours des phénomènes de cluster" (une centaine de décès dans les Ehpad en Occitanie la semaine dernière).

 

La vaccination pour 100 000 personnes fragiles dès janvier février

La mise en oeuvre opérationnelle de la vaccination démarrera "début janvier" dans la région. Elle se concentrera "en priorité" sur les établissements accueillant des personnes âgées "Ehpad et unités de soins de longue durée". Cela concerne un peu moins de 100 000 personnes dans la région Occitanie, où 61 000 personnes sont accueillies en Ehpad ou USLD. Au début de la campagne en janvier-février, les patients n'auront pas le choix "seul le vaccin Pfizer BioNtech sera disponible".

 

Se faire tester : une recommandation avant les fêtes

Faut-il se faire tester avant les fêtes de famille ? "Oui c'est opportun" lâche Pierre Ricordeau pour qui "une personne non symptomatique peut avoir intérêt à se faire tester", mais attention un test négatif "ne doit pas exonérer des mesures barrières" une fois en famille. A ce stade, aucune campagne massive de tests ne sera mise en oeuvre dans la région Occitanie, mais "on ne l'exclut pas définitivement" a indiqué Pierre Ricordeau.