L'Adieu aux victimes des attentats de Trèbes et de Carcassonne
Vive émotion à Trèbes ce jeudi matin devant les cercueils des victimes.
29 mars 2018 à 10h40 par Cécile Gabaude
Les derniers hommages et les obsèques des quatre victimes assassinées par un terroriste vendredi 23 mars dernier, ont lieu ce jeudi à Carcassonne et Trèbes.
Le Premier Ministre Edouard Philippe, accompagné des ministres de l'Intérieur Gérard Collomb et de la Justice Nicole Belloubet, assistent aux cérémonies de Trèbes, au lendemain de l'hommage national rendu ce mercredi à Paris au colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour sauver une otage dans le magasin Super U.
Salut au drapeau, Marseillaise, minute de silence; Puis les maires de Trèbes et de Villedubert ont pris la parole pour rendre hommage à Christian, Hervé, Jean et le gendarme Beltrame.
Ecoutez le maire de Trèbes, Eric Menassi, très emu:
De nombreux habitants de Trèbes ont voulu aussi assister à cet hommage, pour soutenir les familles. Écoutez ce témoignage recueilli par Jacques Déjean:
A Carcassonne, les obsèques du gendarme Arnaud Beltrame doivent commencer à 11h en la Cathédrale St Michel.
Par ailleurs, la ville de Carcassonne, comme la préfecture de l’Aude, précise qu’elle n’a été destinataire d’aucune déclaration de «Marche Blanche» en lien avec les événements récents.
Pour l’heure, le moment est au recueillement et à l’hommage national.
Il est demandé à tous les organisateurs de prendre l’attache de la préfecture avant toute initiative, afin d’appréhender les risques en matière d’ordre public.