Jugé à Toulouse, Rambla devenu Ranucci son pire cauchemar, veut "s'expliquer"
Publié : 13 décembre 2020 à 11h14 par Brice Vidal
L'un des procès les plus attendus de l'année se déroule à Toulouse à partir de lundi.
L’un grands procès criminels de l'année 2020 se tient à Toulouse cette semaine. Jean-Baptiste Rambla comparaît pour meurtre en récidive. Il est le frère de la fillette assassinée près de Marseille en 1974, crime pour lequel Christian Ranucci a été condamné à la peine capitale. Rambla, témoin clé de l'affaire, était aux premières loges quand Marie-Dolorès a été kidnappée.
La victime devenue monstre
Depuis le best-seller « Le pull-over rouge » a transformé Ranucci en symbole de l’erreur judiciaire. Et le petit frère persuadé de la culpabilité de Ranucci mais qui, enfant, n’a jamais pu l’identifier ; est devenu lui même un monstre. Il a déjà tué en 2004 et a passé 10 ans en prison. Aujourd’hui, il comparaît pour avoir tué une jeune femme, Cintia 21 ans, quartier Arnaud-Bernard en 2017. Rambla : psychopathe incurable ou victime de son histoire tragique ?
"Jean-Baptiste Rambla ne peut pas être qualifié de monstre, ces actes sont monstrueux, mais il faut dissocier l'acte de l'homme" affirme Me Aurélie Joly, un de ses avocats. C’est en tout cas un être "hanté" renchérit-elle "à la fois par le meurtre de sa soeur - on retrouve sur son portable la photo de la tombe de Marie-Dolorès - mais aussi hanté par Ranucci devenu le mythe de l'erreur judiciaire" explique celle qui va tenter avec Me Frédéric David "de remettre un peu d'humanité", elle souhaite "que les jurés se prononcent sur une éventuelle altération du discernement" de l'accusé au moment des faits. Elle espère aussi voir la justice "accorder des soins" à son client. Car Jean-Baptiste Rambla sera lourdement condamné, cela ne fait aucun doute.
Rambla veut "s'expliquer" sur les faits
L'affaire est surnommée « La malédiction du pull over rouge », et le parallèle entre les affaires Ranucci et Rambla interroge.
Comment ce dernier a-t-il fini par ressembler au pire de ses démons, Christian Ranucci, dont il est persuadé qu'il a assassiné sa soeur ; et alors même qu'il n'a jamais digéré que l'enquête « Le pull over rouge » de Gilles Perrault en fasse "le mythe de l'erreur judiciaire" ? "On s'est évidemment questionné avec Me David : est-il devenu Christian Ranucci ? Mais on ne peut pas répondre à cette question, c'est un tout autre cheminement, qu'on expliquera à l'audience". Christian Ranucci a été guillotiné en 1976 pour le meurtre de la petite Marie-Dolorés Rambla, âgée de 8 ans. Jean-Baptiste Rambla a quasiment décapité Cintia avec un cutter il y a 3 ans... En cela les expertises psychiatriques et psychologiques seront très attendues.
"Anxieux" Jean-Baptiste Rambla entend "s'expliquer", il veut "donner des réponses à cette famille endeuillée" et "des éléments d'explication sur ce 21 juillet 2017" indique Me Joly.
LIRE AUSSI → Meurtre de Cintia à Toulouse : l’affaire Ranucci s’invite dans un procès hors norme