ActualitésHaute-Garonne

Joggeuse de Bouloc : Laurent Dejean condamné à 20 ans de réclusion

Larmes et soulagement pour une famille Bouchon restée digne jusqu'au bout. 

Publié : 29 mars 2019 à 18h08 par Brice Vidal

Laurent Dejean a été condamné vendredi à 20 ans de réclusion criminelle. Reconnu coupable du meurtre de Patricia Bouchon, joggeuse de 49 ans, au matin de la saint-Valentin  2011. La Cour d'Assises de Haute-Garonne a toutefois minoré la peine de l'accusé de 39 ans, jugeant comme circonstance atténuante ses troubles psychiques. La défense représentée par Me Guy Debuisson et Me Pierre Debuisson va interjeter appel. Pour Pierre Debuisson, le Président de la Cour avait un préjugé de culpabilité sur Laurent Dejean. Ecoutez-le ci-dessous.

Me Guy Debuisson, l'un des avocats de Laurent Dejean.

 

 

Un curieux procès sans accusation

L'affaire et son procès furent hors norme par leur retentissement médiatique et les aspects procéduraux. L'avocat général David Sénat avait requis jeudi l'acquittement faute de preuves.

 

Fait rare dans la chronique judiciaire. Censé représenté l’accusation, avocat de la République en quelques sortes, il n’aura jamais questionné à charge contre Dejean dans ce procès. Même quand l’accusé a fini par avouer avoir possédé une Clio blanche... véhicule aperçu par la témoin clé tout près de Patricia qui courrait. David Sénat n’aura jamais mis Dejean sous pression, allant même jusqu’à rabrouer violemment le mari de la victime, coupable d’avoir mis en cause sa position, très en retrait. "Il est possible que Laurent Dejean soit coupable mais les preuves font défaut", avait déclaré le magistrat. Le parquet général ne voulait pas de ce procès, a contrario, la chambre de l'instruction avait souhaité renvoyé l'affaire devant la cour d'assises.

 

Soulagement des proches de Patricia Bouchon

La famille de Patricia Bouchon est tombée dans les bras des avocats de la partie civile Me Lena Baro et Me Stéphane Juillard à l'annonce du verdict : "Je sais que c'était difficile pour les jurés (...) mais il a tué Patricia", a réagi Christian Bouchon. "Ma mère n'est pas morte pour rien, on ne peut que se réjouir, on craignait l'acquittement", a déclaré leur fille, Carlyne Bouchon les larmes aux yeux.

Carlyne Bouchon, la fille de la victime.
Christian Bouchon, mari de la victime.