ActualitésAriège

Jean-Michel Blanquer fait sa pré-rentrée en Ariège

Le ministre de l'Education nationale était notamment à Ax-les-Thermes ce mardi 21 août. Il a précisé la politique numérique éducative du gouvernement.

22 août 2018 à 11h04

Alors que le gouvernement fait sa rentrée ce mercredi 22 août, Jean-Michel Blanquer a lui pris un peu d'enfance en Ariège....
Et après avoir fait du rafting avec des enfants, il a attaqué les choses sérieuses.

Le ministre de l'Education nationale a tenu un discours de plus d'une heure à Ax-les-Thermes ce mardi 21 août. Il avait choisi la 15e édition de Ludovia, le forum qui aborde la question du numérique à l'école.
Et c'est sur ce sujet que Jean-Michel Blanquer s'est exprimé.

"Le but n'est pas d'arroser tout le pays de tablettes(...) les enjeux sont qualitatifs", précise-t-il.
Il a aussi annoncé l'arrivée d'un délégué à la protection des données dans l'Education nationale.  "Il va être la vigie du respect par le ministère et les établissements des enjeux de protection des données des élèves", a expliqué le ministre à l'AFP. "Il sera appuyé par un comité d'éthique".

Au micro 100% de Jacques Dejean, le ministre a rappelé que l'interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges était "un signal envoyé. Nous ne devons pas être dans une situation d'addiction et faire preuve de discernement. Etre rivé sur son téléphone est un problème de société grave que nous devons combattre à la racine. Nous devons aider les élèves à être concentrés, à être dans l'interaction humaine et pour cela, nous devons interdire le portable."