"Je ne prends pas de douche, j'utilise le lavabo", ces gestes quotidiens des habitants des Pyrénées-Orientales pour économiser l'eau
La préfecture des Pyrénées-Orientales coordonne en ce moment son plan d'action d'urgence et de responsabilité pour faire face à la sécheresse inédite. Elle appelle à l'effort de tous, et certains habitants semblent déjà bien sensibilisés.
13 avril 2023 à 12h01 par John Bourgeois
Institutions, maires, acteurs économiques et habitants s'unissent pour faire face à la sécheresse qui frappe les Pyrénées-Orientales depuis l'hiver. La préfecture et l'association des maires du département ont présenté ce mardi 11 avril une charte d'engagement municipale pour la préservation de la ressource en eau. Elle passe par neuf points clés détaillant des actions à engager par les 226 mairies du pays catalan pour réaliser des économies d'eau. Une bonne partie se consacre à la sensibilisation des administrés. Mais ces habitants sont-ils bel et bien déjà sensibilisés à cette problématique inédite de gestion de l'eau ? Leur réponse dans la rue.
"Si ce n'est pas une catastrophe, on n'en est pas loin"
Alors que les élus catalans enchaînent les réunions depuis quelques semaines pour engager des actions face à la sécheresse, leurs administrés eux semblent bien au courant de la situation. Toutes les personnes interrogées à notre micro dans la rue cette semaine nous disent avoir conscience de la problématique de la pénurie d'eau. "Qui ne le serait pas quand on voit qu'on n'a pas eu beaucoup de pluie cet hiver", répond Pierre.
Si les messages des institutions semblent porter leurs fruits, les craintes elles sont là. "On voit les lacs qui sont de moins en moins fournis en eau, on ne peut plus arroser, c'est très inquiétant", confie Michelle, quand son homonyme masculin n'a lui pas peur des mots : "si ce n'est pas une catastrophe, on n'en est pas loin", dit-il, tout en confiant faire "le plus possible" pour économiser l'eau.
Des économies sur la douche, la vaisselle, le brossage de dents...
Tous ces habitants qui répondaient à notre micro confirment pour la plupart réaliser de "simples" gestes quotidiens pour la préservation de l'or bleu. Bernard, lui, est catégorique : "je ne prends pas de douche, j'utilise le lavabo." Une solution radicale loin d'être adoptée par tous, même si la réduction du temps de douche, elle, est souvent citée.
"On ne laisse pas couler l'eau quand on se lave les dents, on prend des douches et non pas des bains, on ne remplit pas l'eau de la piscine", des économies "basiques" pour Pierre, mais tout aussi importante. En effet, l'utilisation du robinet de la cuisine et de la salle de bain est souvent évoqué par les questionnés. Certains vont plus loin encore, comme Michelle, qui dit "utiliser l'eau des salades" pour arroser ses plantes. Tous ces bons gestes seront d'ailleurs diffusés par les municipalités des Pyrénées-Orientales dans les prochaines semaines dans le cadre de la charte d'engagement municipale.
Des communes du Conflent se retrouvent sans eau potable
Quatre villages de l'arrière-pays catalan verront leurs robinets ne plus délivrer d’eau potable à partir de ce vendredi 14 avril. Une information révélée par nos confrères de L'Indépendant qui concerne Corbère, Corbère-les-Cabanes, Saint-Michel-de-Llotes et Bouleternère. Une problématique liée à la sécheresse qui pousse ces communes à puiser dans un nouveau forage. Son eau s'avérerait impropre à la consommation. Les municipalités doivent en conséquence distribuer des packs d'eau potable à leurs administrés.