ActualitésTarn

INTERVIEW EXCLU 100% : Pierre Fabre veut rassurer après la cyberattaque qui a paralysé son activité

Publié : 6 mai 2021 à 20h58 par

Le groupe pharmaceutique a été frappé par un rançongiciel le 31 mars dernier.

 

C’est une multinationale qui accorde rarement des interviews, surtout en période de crise. Le plus grand groupe tarnais, présent aussi à Muret en Occitanie, a accepté de nous répondre en exclusivité. 

Après un mois de lutte contre une cyber-attaque particulièrement agressive, avec demande de rançon ("ransomware"), les laboratoires Pierre Fabre ont dû revoir tout leur système informatique paralysé par ce virus début avril. Aujourd’hui la crise est en passe d’être terminée. "Nous avons mis une quinzaine de jours à redémarrer ces activités", affirme Marc Alias,  directeur de la communication chez Pierre Fabre qui pèse chaque mot prononcé, "aujourd'hui la production a pu reprendre."

 

 

L’attaque informatique a impacté l'ensemble de l’infrastructure du groupe, présent notamment autour de Castres et Toulouse, elle a stoppé net l’activité d’environ 6000 personnes par exemple au sein des usines de Soual et Muret.

Si l'entreprise n’a pas souhaité s’exprimer en détail sur ses pertes financières, elles sont assurément lourdes, à hauteur de plusieurs millions d’euros selon nos informations. Un mois plus tard, les choses rentrent progressivement dans l’ordre, même si quelques outils informatiques sont encore à l’arrêt. La stratégie de Pierre Fabre a été de minimiser l'impact des hackers : "le plus important pour nous, c'était de nous assurer que les patients sous traitements pourraient continuer à les suivre", poursuit ce responsable de la firme. 

 

 

Pierre Fabre est le 2ème labo dermo-cosmétique mondial, leader en France des produits vendus hors prescription en pharmacie. Qui n'a pas dans sa pharmacie des produits Klorane, Avène ou A-Derma ? La partie dermo-cosmétique (PFDC) constitue le moteur économique du groupe. Et alors que l’été est un moment clé, les 6000 salariés dans notre région travaillent à rattraper le retard accumulé par les jours d’arrêt de la production. Pour autant PF n'entend pas faiblir sur l'innovation : "nous sommes en train de lancer un produit Avène innovant, un lancement stratégique". 

 

 

Dans un communiqué daté du 30 avril, Pierre-Fabre précisait que "les opérations de remédiation informatique ont permis le retour progressif à la normale des principales opérations de l'entreprise " soulignant qu' "après le redémarrage des activités de distribution effectif depuis le 15 avril, les principales usines du Groupe situés à Gien (médicaments), Soual (dermo-cosmétiques) et Avène (dermo-cosmétiques) ont redémarré progressivement leurs productions industrielles depuis le lundi 26 avril." 

 

LIRE AUSSI → Retour progressif à la normale chez Pierre Fabre après la cyberattaque du 31 mars