ActualitésHaute-Garonne

Insolite : On vous explique comment le monument aux morts de Toulouse sera déplacé de 35 mètres !

Des travaux pharaoniques vont démarrer début 2023 boulevard Carnot. Explications.    

4 octobre 2022 à 18h04 par Brice Vidal

 

A Toulouse, la future station de métro François Verdier va être totalement repensée avec l’arrivée de la 3e ligne de métro. Les lignes B et C y seront connectées. Problème, « le sous-sol est encombré de nombreux ouvrages souterrains », et il faut creuser à 45 mètres de profondeur. Au-dessus, le Monument à la gloire des combattants de Haute-Garonne, plus connu des Toulousains sous le nom de monument aux morts n’y aurait peut-être pas résisté. Alors il sera posé sur roues et déplacé.

 

Une première en France

Pour Jean Michel Lattes, le patron de Tisséo Ingénierie, « c’est probablement une première en France, mais on a des exemples à l'étranger notamment en Allemagne » ; « on avait le choix entre le confortement, le démontage (impossible) et le mettre sur roues. » Et « à ma grande surprise c’est cette solution qui m’a été proposée » « je ne suis pas un ingénieur, j’avoue que cette solution de roulage m’étonnait, mais de réunions en réunions les ingénieurs m’ont convaincu ». Un défi de plus pour l’opérateur de transport déjà propriétaire du Téléo, le téléphérique urbain.

 

Un exosquelette, une plateforme roulante et en avant !

Dès début 2023 « une entreprise va construire une structure bois et métal, un exosquelette autour du monument pour répartir les charges » puis « il sera soulevé par des vérins, en laissant toute la partie basse » et les 1000 tonnes de marbre vont donc être posées sur des plateformes roulantes ». Ensuite, après avoir pivoté à 90 degrés, « il sera déplacé à 35 mètres de son emplacement actuel » explique Michael Massaad, responsable technique. Tisséo s’engage aussi à restaurer le monument aux morts « édifice remarquable et protégé au titre des monuments historiques ». Les emmarchements en granit seront déposés pierre par pierre.

 Les appels d’offres ont été lancés. Le monument aux morts sera remis à son endroit initial « au centimètre près » une fois les travaux terminés.  

 

Crédit photos : Patrice Nin