ActualitésHaute-Garonne

INSOLITE 100% - Près de Toulouse, une mairie lance un appel aux parents pour remplacer les agents malades à l’école

La 5e vague du Covid en passe de désorganiser aussi les petites communes. Le maire de Verfeil souhaite à tout prix éviter la fermeture des classes.  

4 janvier 2022 à 17h05 par Brice Vidal

 

L’exécutif avait prévenu du risque de désorganisation dans les services publics avec la forte contagiosité du variant Omicron. Exemple concret à Verfeil au nord-est de Toulouse ce mardi. Le maire vient d’envoyer un courriel aux associations de parents d’élèves pour « recruter » des parents au pied levé, et remplacer les Atsem malades.

 

Patrick Plique fait état « d’un important problème d’effectifs Atsem » en maternelle en ce début janvier 2022, sur les 6 Atsem, 2 sont en congés maladie, deux autres sont positives au Covid. La commune de 3500 habitants recherche actuellement des agents « mais ceux-ci sont occupés avec l’application des mesures barrières encore strictes » et « le marché du travail est par ailleurs très pauvre sur ce genre de métier. »

 

Obligé d’agir dans l’urgence, l’édile demande donc aux parents d’élèves s’ils connaissent « des personnes (maman !) pour effectuer la fonction d’Atsem light durant quelques jours », une aide sollicitée « le temps que la situation s’améliore ». « Que nous ne soyons pas obligés de fermer la classe » précise-t-il.

 

Contacté, le maire « ne souhaite pas communiquer avant d’avoir valider des profils », Patrick Plique nous précise vérifier avec ses services « la légalité du dispositif » pour « éviter tout problème juridique ». Les changements d'Atsem sont souvent un sujet  sensible pour les parents des 3-5 ans. Concernant les problématiques liées aux remplacements des agents malades, nul doute que d'autres petites communes y sont confrontées. 

 

Photo : école maternelle provisoire de Verfeil.