INFO 100% : Une centrale à goudron bientôt installée à Saverdun
Publié : 24 novembre 2019 à 14h34 par La Rédaction
À quatre mois des élections municipales, aucune concertation n’a été menée par la mairie.
Le sujet va créer la polémique dans la commune de Saverdun en Basse-Ariège.
Selon des informations de Jacques Déjean, correspondant 100% dans le département, une centrale à bitume va voir le jour à Saverdun. Un projet qui va probablement diviser, vues les nuisances sanitaires, sonores et olfactives qu’il pourrait engendrer. Et alors même qu’entre Saverdun et Pamiers, les riverains traversent déjà un paysage lunaire fait de gravières sur 5 km.
La mairie n’a pas informé la population
La société Malet est porteur du projet. Projet consultable depuis le 12 jusqu’au au 29 novembre en mairie, le site d’implantation serait le lieu-dit Devant Larlenque.
Rien n’a filtré. Le secret a été visiblement bien gardé, puisqu’on apprend que l’idée de cette centrale à enrobés de goudron et bitume, est sur le bureau du maire de Saverdun depuis le 29 mars dernier. Il n’y a donc eu aucun information, ni aucune consultation de la population. La production de goudron serait destinée à l’autoroute « La Narbonnaise ».
Pourquoi une centrale si loin du chantier ?
La question de la distance entre la production des bitumes et le chantier se pose, Saverdun n’étant, jusqu’à preuve du contraire, pas tout proche du littoral roussillonnais. Il est intéressant de rappeler à ce sujet, qu’un projet identique avait été retoqué près de Lézignan-Corbières en août 2018. A 4 mois des élections municipales, la centrale à bitume peut elle être un gros gravillon dans la chaussure de Philippe Calléja, le maire sortant de Saverdun ? À ce jour il n’a pas officialisé sa volonté de se représenter... mais ce pourrait être un sujet clivant au moment de mettre un bulletin dans l’urne ! Toujours est-il qu’une réunion publique a lieu ce lundi à 18 heures, salle Albert Camus.