ActualitésTarn

INFO 100%. Un Albigeois soupçonné de menace de mort envers l'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi

Hassen Chalghoumi incarne l'islam progressiste, tolérant et éclairé. Pourtant, un Albigeois est accusé de l'avoir menacé de mort sur les réseaux sociaux l'an dernier. Il comparaissait ce mardi 14 mars 2023 devant la Cour d'Appel de Toulouse.

14 mars 2023 à 23h01 par Marion Chouly

 

Un Albigeois devant la Cour d’appel de Toulouse ce mardi 14 mars 2023. Il est accusé de menaces de mort envers l’Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, qui défend un islam de tolérance et notamment opposé à l’antisémitisme. Le plus connu des Imams progressistes.

En première instance le prévenu, âgé de 27 ans, ne s’était pas présenté au tribunal d’Albi qui l’avait alors condamné à 30 mois de prison dont 12 en sursis probatoire. Il a fait appel de ce jugement, d’où cette nouvelle audience hier à Toulouse.

Les faits remontent au 30 mars 2022, le prévenu avait commenté un post facebook avec la photo d’un homme, kalashnikov à la main, demandant l’adresse d’Hassen Chalghoumi. Son message « Dites à ce franc mac que le châtiment d’Allah arrive pour lui et tout ses semblables », ce qui, pour son avocat, Maître Philippe Pressecq, ne constitue pas une menace de mort : "La vengeance d'Allah est une référence théologique à un passage du Coran qui promet, exactement comme dans la Bible, les flammes de l'Enfer aux mécréants. On ne peut pas considérer que c'est une menace de mort."

 

Me Philippe Pressecq, avocat de la Défense, explique que pour lui, il ne s'agit pas d'une menace de mort

 

Le jugement a été mis en délibéré au 18 avril.