ActualitésTarn

INFO 100%. Le projet de la Halle de la Machine à Aussillon avorté.

La mairie d'Aussillon était en discussion avec la Compagnie de la machine pour l'implantation d'une nouvelle machine sur le quartier Bradford. Le projet n'aboutira finalement pas.

Publié : 21 avril 2022 à 10h47 par Axel Mahrouga

En coulisses, le projet prenait forme, mais finalement, il n'ira pas au bout. Depuis le début de l'année 2021, la mairie d'Aussillon (Tarn) était en discussion avec la compagnie de la machine pour l'implantation d'un nouveau projet sur le quartier Bradford-Gare. François Delarozière, le directeur artistique de la compagnie, avait même fait le déplacement dans la ville sud-tarnaise pour y effectuer des repérages.

Le concepteur de ces machines avait été charmé par le décor industriel du secteur. Le projet devait être lancé après la publication d'une étude de faisabilité. Mais ses conclusions ont découragé les élus à continuer les discussions. « C'était un très beau projet, concède Fabrice Cabral, le maire d'Aussillon. Mais nous n'avons pas les moyens pour un tel projet ».

Budgétisé aux alentours de quatre à cinq millions d'euros pour sa réalisation, la mairie estimait les financements extérieurs qu'à hauteur d'un million d'euros, au maximum. Le reste à charge pour la municipalité présentait« des risques trop grands », juge le maire.

Réflexion en cours autour du quartier Bradford-Gare

Le projet devait permettre de «  faire changer le regard qu'on porte sur un territoire », comme le détaillait pour 100% en octobre dernier Philippe Colombani, adjoint à la culture à la mairie. Sans machine, la municipalité cherche désormais un autre moyen de renforcer l'attractivité du quartier. « Ce quartier Bradford-Gare, on sait que c'est un quartier où il y aura des choses à faire », abonde le premier élu Aussillonais.