INFO 100% - Luca Mariani sera jugé en décembre pour tentative d’assassinat
Luca Mariani, ancien espoir du Castres Olympique, sera jugé du 5 au 7 décembre prochain devant la Cour d'Assises du Tarn. Il est actuellement en détention provisoire et mis en examen pour tentative d'assassinat.
Publié : 15 mars 2022 à 12h59 par La Rédaction
L'affaire avait fait grand bruit dans le Tarn, il y a trois ans. Dans la nuit du jeudi 16 mai au vendredi 17 mai 2019, Luca Mariani est suspecté par la justice d'avoir roué de coups un éducateur de football, sur fond de rivalité amoureuse. Le procès de cet affaire devrait se tenir en fin d'année, selon les informations recueillies ce mardi.
L'ancien centre aurait, selon l'enquête, tendu un guet-apens à la victime. Il le soupçonnait d'envoyer des messages très ambigus à sa petite amie. Alors ce soir là, en se faisant passer pour elle, il lui donne à cet éducateur de foot. La rencontre se transforme en bagarre, la victime rouée de coups de pied, de coups de poings et frappé à l'aide d'une bouteille. Surpris par des passant, Luca Mariani prendra la fuite avant d'être arrêté le lendemain.
A l'issue de sa présentation devant le parquet, Luca Mariani était mis en examen et placé en détention provisoire. Les magistrats de la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Toulouse avaient rejeté une demande de liberté formée par l'avocat du suspect. Selon nos informations, l'ancien espoir, aujourd'hui âgé de 23 ans sera jugé des chefs de tentative de meurtre, devant la Cour d'Assises du Tarn, à Albi, du 5 au 7 décembre 2022.
Ce mardi matin, une nouvelle demande de remise en liberté était examinée. L’avocat du Castrais, Me Laurent Boguet, s’étonnait des lenteurs de la justice dans cette affaire "on peut l'entendre sur certains dossiers où la sanction n'est pas l'enjeu compte tenu de la gravité des faits ou de la peine encourue ; mais ici il y a un débat compte tenu du jeune âge et compte tenu du fait que les agissements de Luca Mariani n'ont pas donné la mort" expliquait le pénaliste "plus vous purgez de la détention provisoire et plus vous tuez l'intérêt d'en débattre dans des délais raisonnables" alors "les difficultés d'organisation de la justice ne peuvent pas constituer un bouclier par rapport à l'obligation de proposer à quelqu'un un procès équitable dans des délais raisonnables".