ActualitésTarn

INFO 100% - L'ordre des avocats d'Albi "blanchit" Jean-Baptiste Alary

L'avocat historique de Cédric Jubillar est l'objet d'une enquête déontologique. Le parquet général doit désormais décider s'il entame ou non des poursuites disciplinaires.

28 mars 2022 à 18h17 par Brice Vidal

 

L’ordre des avocats d’Albi estimerait qu’il n’y a eu ni faute, ni manquement de la part de Me Jean-Baptiste Alary.

Nous vous révélions le 10 février dernier l'ouverture d'une enquête déontologique à l'encontre de l'avocat historique de Cédric Jubillar par le procureur général près la cour d’appel de Toulouse, Franck Rastoul. « J’ai demandé au bâtonnier d’Albi de mener une enquête déontologique » nous expliquait le haut-magistrat pour « vérifier la nature et la raison des échanges » entre Me Jean-Baptiste Alary, avocat de Cédric Jubillar et Nadine F. la mère du mis en examen, défendue alors par une proche de JBA, Me Jessica Chefaroudi.

 

Concrètement, le parquet général soupçonne Jean-Baptiste Alary d’avoir fait pression sur la mère de son client, Nadine, pour qu’elle ne change pas d’avocat. Et un avocat de la défense n'a théoriquement pas le droit d'être en contact avec une partie civile. Malgré le coup de fil du pénaliste tarnais - intercepté et retranscrit par les gendarmes - cette dernière a finalement remercié Me Chefaroudi, après la séquence en marge de notre émission : « La voyance en direct ». Et selon nos informations, le rapporteur de l'ordre des avocats d'Albi « blanchirait » son confrère, lui-même ancien bâtonnier. Pas vraiment surprenant puisque suite à nos révélations, le bâtonnier d'Albi Me Hervé Fournié avait déclaré, quelques jours après avoir été informé par le parquet général et dans le cadre d'un droit de réponse demandé sur notre antenne, « à ce jour notre confrère n’est soupçonné d’aucun fait susceptible d’une quelconque qualification pénale et d’aucun fait susceptible à ce jour d’entrainer sanction disciplinaire. »

 

Quelle que soit la teneur du rapport de l'ordre, le procureur général peut décider de poursuivre l’avocat s'il estime qu'il y a eu faute, et ce dans le cadre d’une audience disciplinaire. Franck Rastoul nous confirmait ce lundi avoir accusé réception "des observations adressées par le bâtonnier d'Albi" précisant "les étudier actuellement". Le prochain round devrait se jouer dans les prochaines semaines, voire les prochains mois.