ActualitésHaute-Garonne

INFO 100% - Il menaçait depuis trop longtemps la médiatique avocate toulousaine chargée du dossier Jubillar

Un ingénieur de 49 ans aurait fait une « fixation » sur la pénaliste, le menaçant à plusieurs reprises. Les faits auraient démarré il y a 7 ans. 

2 novembre 2022 à 14h33 par Brice Vidal

 

Un homme de 49 ans comparaîtra prochainement pour harcèlement, « des envois de messages malveillants par voie électronique ». Originaire de Lherm au sud de Toulouse, ingénieur depuis 25 ans et tout ce qu’il y a de plus inséré, cet homme aurait envoyé pendant des dizaines de mois des messages à une avocate. Et pas n’importe laquelle : Me Emmanuelle Franck, la médiatique avocate chargée notamment de la défense de Cédric Jubillar. Cette pénaliste réputée apparaît depuis la mi 2021 sur les plateaux de télévision dans le cadre de ce dossier ultra médiatique.

Les derniers faits auraient duré de janvier à octobre 2022, mais selon nos informations l’ingénieur aurait fait une véritable fixation sur l’avocate en 2015 et l'avait déjà menacée. « C’a commencé il y a 7 ans et il comparaît en récidive » nous explique-t-on. Parmi les messages tendancieux et inquiétants : « on va se revoir [...] j'espère que vous êtes en bonne santé ». Le quadragénaire ruminait de manière obsessionnelle son divorce lors duquel Me Franck défendait son ex-compagne. 

Me Morgane Conte, son conseil, reconnaissait les envois « des messages déplacés ». Le mis en cause a été placé en garde à vue par les gendarmes en début de semaine, puis en détention provisoire pour des envois de messages malveillants réitérées à Me Franck et à son ex épouse. Ce mercredi son avocate a demandé un renvoi du dossier, ayant sollicité une expertise psychiatrique. Le prévenu, sous contrôle judiciaire, sera jugé le 13 décembre. L'ordre des avocats de Toulouse s'est constitué partie civile.