ActualitésHaute-Garonne

INFO 100% - Cyberattaque. Le système informatique de la clinique de l'Union toujours hors service

Selon nos informations, il faudra au moins trois semaines pour tout remettre en état. Des interventions sont reportées. Le groupe Ramsay a déposé plainte.

1er février 2023 à 11h52 par Brice Vidal

 

La système informatique de la Clinique de l'Union toujours hors service, suite à la cyberattaque au sein de l'établissement qu'on vous révélait la semaine dernière. Et ça pourrait durer, selon nos informations, au moins trois semaines. Certaines interventions ont été reportées.

Par ailleurs, une plainte a finalement été déposée par le groupe Ramsay, propriétaire de la clinique, qui nous indique ce mercredi "suite aux anomalies détectées sur une partie du système d’information de certains de nos établissements, dont celui de l’Union à Toulouse, la procédure de sécurité a été immédiatement déclenchée, à savoir la fermeture des accès extérieurs. L’enquête que nous avons menée n’a révélé aucun vol ou détérioration de données ni aucun cas de propagation de l’incident à nos partenaires."

En tout ce sont quatre établissements de santé du groupe Ramsay qui ont été touchés (notamment en région lyonnaise) et ils ont pris "toutes les mesures nécessaires pour maintenir la prise en charge des patients ou reporter les soins quand cela était nécessaire". "Chacun s’est organisé localement avec les moyens disponibles, notamment les accès informatiques en local qui restent possibles".

D'autres établissements de santé proches sont mis à contribution pour prendre en charge les patients les plus urgents, "un soutien des établissements voisins non touchés est aussi mis en place et permet le maintien de l’activité en attendant la réouverture progressive de l’ensemble des outils qui peut prendre plusieurs semaines".

Les investigations pour tenter d'identifier les pirates informatiques se poursuivent.