ActualitésTarn

incendies en série : La préfecture du Tarn appelle à la vigilance

Un dispositif de lutte a été mis en place.

Publié : 4 octobre 2018 à 11h40 par Cyrille Masson

La préfecture du Tarn lance un appel à la vigilance après la série d'incendies qui a frappé le département depuis la rentrée. En un mois, 74 hectares de broussailles et de forêts ont été détruits par les flammes. Deux hectares à Couffouleux le 9 septembre, quatre à Carbes le 12, cinq à Castres le 17, trois à Sauveterre et Labastide Rouairoux il y a quelques jours, puis 40 à Valdruenque mardi..

6 camions positionnés dans les zones à risques

.Avec l’apparition d’un fort ven d’autan ce jeudi en fin de journée, les pompiers sont mobilisés. Le préfet du Tarn a donc décidé de mettre en place un dispositif préventif d’intervention : six camions sont prépositionnés à Saint Affrique les montagnes, Caucalières et Saint Amans Soult. Le dispositif, explique la prefecture, doit raccourcir les délais d’intervention et permettre de traiter les feux avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.

 

Les bons gestes à adopter

Les services de l'état en profitent pour appeler les Tarnais à la vigilance pendant cette période, et rappelle les bons comportements pour éviter tout départ de feu : éviter d’aller dans les massifs forestier, ne pas fumer en zone boisée, ne jamais jeter son mégot de cigarette par la fenêtre de sa voiture, et bien sur être toujours vigilant : un pot d’échappement très chaud suffit pour enflammer un peu d’herbe sèche.
Par ailleurs, les gendarmes tarnais enquêtent pour tenter de déterminer les causes de ces départs de feu. Aucune piste n’est écartée. La préfecture du Tarn appelle d’ailleurs à signaler aux forces de l’ordre tous les comportement suspects