ActualitésTarn et Garonne

Incendie de Caylus : "les bombes explosaient dans le brasier"

Des tirs de l'armée ont déclenché un feu dangereux sur le  camp militaire. 

8 septembre 2016 à 8h29 par Brice Vidal

On vous en parlait hier soir déjà en exclusivité. Un incendie a éclaté sur le camp militaire de Caylus hier soir, entre Lot et Tarn-et-Garonne. Ce sont, apparemment, des tirs d'explosifs de l’armée qui ont provoqué ce feu. Une cinquantaine d’hectares a été détruit, au niveau de la vallée Douret, sur la commune de Vaylats. De nombreux riverains des abords du camp s’étonnent qu'avec cette chaleur et cette sécheresse, les militaires aient encore le droit d'utiliser des armes, avec le risque d'incendie que cela implique. On écoute le témoignage anonyme d'un riverain en colère, recueilli par Laurent Batigne. 

Il faut dire qu'on a frôlé la catastrophe à Caylus hier. On vous le révélait hier en direct sur 100%, certains riverains dénoncent l'absence d'entretien des couloirs coupe-feu. L’incendie s'est propagée très rapidement, les pompiers n'ont pas pu intervenir tout de suite. Ils ont fait appel à un drone pour combattre le sinistre. La zone de l'incendie était, par ailleurs, très dangereuse car située au milieu d'un terrain couvert de roquettes et bombes non-explosés. Les munitions explosaient même dans les flammes, obligeant les pompiers à évoluer avec beaucoup de précautions.
Selon Pascal Courdesse, conseiller municipal de Vaylats, qui a pu se rendre au PC des pompiers dans le camp militaire, "heureusement que le vent a tourné, le feu était à 400 mètres des premières habitations." Il est au micro de Laurent Batigne.