ActualitésTarn

Il fait mine de foncer sur des militaires : 4 mois de prison

Les faits se sont déroulés à Castres, samedi.

Publié : 26 mars 2018 à 16h54

Un castrais de 19 ans vient d'être condamné à 4 mois de prison ferme

Samedi matin, au niveau de la zone du Siala, Il a fait mine de foncer sur des militaires du 8ème RPIMA, qui marchaient sur le bord de la route, avant de changer de trajectoire au dernier moment. Pas de blessés, mais plusieurs militaires choqués.

Rapidement identifié et interpellé, l'individu, au casier judiciaire vierge, n'a pas pu donner d'autre explication à son geste que "je suis désolé". Le jeune homme est illettré, il ne sait ni lire, ni écrire, ni compter. Il n'a pas de permis de conduire et ne travaille pas. Lors de l'audience, c'est sa soeur qui est obligée d'intervenir pour expliquer qu'il "ne comprend rien".

L'attentat de Trèbes, commis la veille à Carcassonne? Il n'était pas au courant, dit-il au juge. Difficile pour le tribunal d'y voir une quelconque motivation terroriste. Difficile aussi de comprendre ce qui est passé par la tête de ce castrais. Le drame a été évité, pour les soldats du 8, mais aussi pour lui : les militaires auraient pu tirer, en état de légitime défense.
Le président Bardou a suivi les réquisitions du parquet : le prévenu a été condamné cet après-midi à 10 mois de prison, dont 6 avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans. Il aura aussi, à sa sortie, l'obligation de travailler.