ActualitésTarn

Hausse des carburants. Devant la flambée des prix, l'éthanol plébiscité

Avec la flambée des prix du carburant, les garages voient une demande en forte progression des conversions à l'éthanol. Le carburant, d'origine végétale, serait la promesse de rapides économies.

9 mars 2022 à 15h12 par Axel Mahrouga

Un euro quatre-vingt-dix puis quatre-vingt-quinze, avant de passer la barre symbolique des deux euros. Depuis plusieurs semaines, la hausse du prix des carburants est spectaculaire et les automobilistes voient leurs factures sévèrement alourdies à chaque passage à la pompe.

Face à ces coûts, qui pourraient atteindre des niveaux tristement record dans les prochains jours, les propriétaires de véhicules cherchent désormais à réaliser un maximum d'économies.

En l'espace de vingt minutes, le téléphone de Florian Fuentes, le gérant du garage Ctelec à Labruguière (Tarn), aura sonné cinq fois. « Ça n'arrête pas ! », souris le mécanicien. Au bout du fil, un client demande des informations pour une conversion de son véhicule à l'éthanol. Un questionnement loin d'être isolé depuis plusieurs semaines. « Avant, on tournait à peu près à deux conversions par jour [...] et là ces derniers temps, on est quasiment à cinq conversions par jour ».

Il faut dire que l'éthanol se trouve à la pompe, en moyenne, autour de 0,80 € le litre. Le service, proposé depuis le début de l'année 2020 par le garagiste représente désormais « 40 % du chiffre d'affaires. Je proposais ça au départ comme un plus, maintenant je ne fais quasiment plus que ça à plein temps », relate Florian Fuentes.

Un véritable « boom », observé également du côté de Castres. Le gérant du garage CR Automobile explique être passé de « 3 conversions par mois à 10 en février, et j'ai au moins 1 demande de devis par jour ».

La conversion : tout un programme

Cette conversion n'est cependant possible que pour les véhicules essences. Sur le véhicule, les mécaniciens ne touchent à aucune pièce du moteur à proprement parler. « C'est au niveau de la cartographie, précise Florian Fuentes. Il n'y a rien de physique, ce ne sont que des fichiers. On conseille juste de changer les bougies si elles n'ont pas été faites récemment ».

Dans le détail, la conversion va surtout permettre d'augmenter la quantité de carburant injecté « d'environ 20 % ». Cette opération est nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur, mais certains véhicules essence, notamment anciens, peuvent rouler avec un mélange de sans-plomb et d'éthanol voire uniquement à l'éthanol l'été.

Un investissement rentable ?

Pour cette conversion, les tarifs démarrent souvent autour des 500 euros. Un investissement rentabilisé, surtout au prix actuel du carburant, en moins d'un an.

Selon les chiffres du gouvernement, en 2019 - dernière année rapportée avec une circulation "normale" de véhicules - un automobiliste parcourt en moyenne 12 000 kilomètres par an. Un véhicule essence consomme également en moyenne 7,1L/100.

Avec un litre d'essence à deux euros - contre 0,8 euros pour l'éthanol, avec une consommation augmentée de 20% - il faut donc un peu moins de neuf mois pour rentabiliser l'opération, même si les passages à la pompe sont plus fréquents. Avec les prochaines hausses déjà anticipées par les économistes, le délai pourrait même se raccourcir.