Haie d'honneur des supporters du Stade Toulousain pour le départ des joueurs
20 mai 2021 à 15h51 par Brice Vidal
Privés de finale à Twickenham, un cinquantaine de supporters est venue encourager le Stade en partance pour Londres.
J moins 2. Les Rouge et Noir ont pris l’avion pour Londres ce jeudi. Et après 11 ans d'attente, les plus irréductibles supporters du Stade Toulousain ne pouvaient rater l'envol vers un possible nouveau titre européen. Et si les restrictions sanitaires vont obliger à regarder l’événement en petit comité : une cinquantaine de fans du Stade de tous les âges ont salué le bus des joueurs, à leur départ d’Ernest Wallon.
"Ici les finales, on les gagne !"
Forcément ça discutait ferme. La faible prestation contre Bayonne était-elle annonciatrice d’une finale ratée ? Lucas, Jacques ou Guillaume n’y pensent même pas. Jacques le sexagénaire craint les Rochelais, "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, ça va être dur malgré notre superbe équipe" ; "ici les finales, on les gagne" sourit Guillaume mégaphone en main "on pourra pas être avec eux à Twickenham ça fait ch..." Tous sont d'accord pour dire que l'expérience des Rouge et Noir "fera la différence."
Finale "confinée" : les supporters frustrés comprennent
Pas de grand écran ni de fans zone en temps de Covid : certains comme Lucas sont amers "ils auraient pu faire un effort car ça n'arrive pas tous les jours, c'est frustrant. J'ai la chance de partir à la montagne pour voir le match, dans un hangar avec un grand écran. L'endroit restera secret" rigole-t-il. Les supporters seniors comprennent la décision des autorités, "c'était important qu'on soit là aujourd'hui. Nous sommes frustrés depuis un an mais un grand écran ici, c'était impossible, ça couterait trop d'argent. Il faudrait désinfecter et un service de sécurité. C'est trop de contrainte" constatait Danielle, supportrice d'une cinquantaine d'années venue à la pause déjeuner pour voir ses héros. Même tonalité pour Yves Pellequer, président de l'amicale des supporters du Stade Toulousain "si on ne veut pas que ça reparte à la rentrée il faut qu'on se tienne à carreau ! C'est pareil à La Rochelle, ils sont bloqués."
Vers 14h15 un tonnerre de klaxons et une nuée de fumigènes envahissaient l'entrée du stade Ernest-Wallon, les joueurs défilaient, certains les larmes aux yeux. Puis ils prenaient le départ… Même en cas de victoire samedi. Le retour des champions devrait être bien plus confidentiel qu’en 2019… Coup d’envoi 17h45 samedi.