ActualitésPyrénées-Orientales

Grèves SNCF : quel impact pour les commerces de la gare à Perpignan ?

Certains ont vu leurs chiffres d'affaires fortement chuter ces dernières semaines

12 avril 2018 à 17h01

Les grèves à la SNCF n’impactent pas que les voyageurs. Alors que le mouvement entame ce vendredi sa sixième journée de mobilisation en deux semaines, certains commerçants de la gare de Perpignan sont inquiets. Les journées de grève représentent un gros manque à gagner et ont un impact sur le chiffre d’affaires. Pour Catherine Lheureux, gérante de l’enseigne "Relay" dans le hall côté ouest de la gare, les affaires vont mal.

Même constat de l'autre côté de la gare pour Agnès Sa, gérante du "Trib’s", enseigne de restauration rapide et de vente de journaux située dans le hall de la gare historique de Perpignan. Ici aussi la baisse du nombre de voyageurs a un impact direct sur les finances du commerce.

L'effet inverse existe aussi pour d'autres commerces qui eux en revanche voient leur activité augmenter avec les grèves. C'est le cas pour Hélène Sola gérante de l’enseigne « Au voyage gourmand » spécialisée dans la restauration. Il faut dire que le petit commerce est plutôt bien situé : il se trouve au niveau de l’entrée de la gare routière, là où transitent la quasi-totalité des voyageurs les jours de grève.