ActualitésOccitanie

Grève : la situation en région

Grand mouvement de grève de la fonction publique aujourd'hui aux quatre coins de l'Hexagone. Alors que se passe-t-il dans notre région ? Quels sont les perturbations auxquelles vous devez faire face ?

26 janvier 2016 à 8h26

Tout d'abord en Languedoc, une manifestation est prévue à 15h30 devant le portail des Jacobins à Carcassonne. Un rassemblement est également organisé au centre hospitalier de la cité audoise. Les agents hospitaliers protestent contre le gel des salaires, bien évidemment, mais également contre le regroupement des structures hospitalières prévu dans la loi Santé. Ecoutez Rodolphe Cézé, secrétaire du syndicat CGT à l’hôpital de Carcassonne.

 

Rodolphe Cézé, secrétaire CGT à l'hôpital de Carcassonne

Du côté des écoles, le mouvement est suivi par plus de 25% des personnels carcassonnais. La ville a mis en place son service minimum d’accueil. Les garderies et la restauration scolaire sont aussi assurées. A Béziers, les accueils de loisirs sont ouverts  de 9h à 12h et de 14h à 17h ou en journée complète de 9h à 17h.

Les finances publiques tarbaises en première ligne

A Tarbes, le mouvement devrait être aussi très suivi. Un rassemblement est organisé à 10h30 devant la Bourse du Travail. Parmi les manifestants, les personnels des finances publiques. Ces treize dernières années, cent-soixante emplois ont été supprimés selon les syndicats et dix de plus le seront encore cette année. Philippe Villedieu est le secrétaire adjoint Solidaires aux finances publics. Il est micro de Régis Bachelu.

Philippe Villedieu

Dans les écoles, à Tarbes, quatre sont fermées (Jean-Jacques Rousseau, Louise-Michel, Jeanne-Larroque et Jean-de-la-Fontaine), neuf autres assurent un service d’accueil minimum, douze ne mettent pas en place le service de restauration. Pour les établissements fermés, l’accueil des enfants se fait à l’école Pasteur. A Lourdes, l’accueil est assuré par la communauté de communes. Enfin, le trafic aérien à l'aéroport de Tarbes est aussi perturbé par ce mouvement.

Dans le Tarn maintenant, à Albi, les écoles de La Viscose, Fieu, Aubrac, Herriot et Rochegude sont être touchées par le mouvement, avec 25% de grévistes annoncé. Un service d'accueil périscolaire est assuré normalement ce matin, ce midi et ce soir pour les classes non grévistes. Un service minimum est aussi assuré à Albi pour les classes en grève, avec garderie de 7h30 à 18h30 et service de restauration à l'école de la Viscose. Toujours à Albi, concernant les crèches, sur les six équipements  gérés par la ville, deux crèches, Mosaïque et Adèle, sont impactées. Des perturbations sont aussi à prévoir sur le réseau des transports urbains albigeois. Sachez également qu'un rassemblement est prévue à Albi devant la préfecture à partir de 10h30.

A Castres cette fois, une seule école devrait être concernée par la mise en place d'un service minimum, c'est l'école maternelle de Bisséous. uUn service minimum d'accueil est mis en place par la ville de 8h30 à 15h45. Cependant pas de service de garderie précise la mairie, mais le service de restauration est assuré.

A Foix, dans le primaire les syndicats attendent 10 à 20% de grévistes. Manifestation prévue à 11 heures à Foix. 

Au moins 15 écoles sont fermées en Tarn-et-Garonne, entre 30 et 35 % d'enseignants du 1er degré seront en grève selon le SNUipp-FSU 82.