Grève jeudi : quels services minimum et quelles perturbations chez vous ?
Le point à Castres, Albi, Foix, Montauban, Perpignan, Tarbes et Carcassonne.
21 mars 2018 à 17h27
La France paralysée par les grèves ce jeudi, mouvement dans l’ensemble de la fonction publique. Rassemblement à Foix sur les hauts de Villote à 10 heures, à Carcassonne à 14h30 aux Jacobins, à Tarbes place de Verdun à 10 heures, à Montauban au Cour Foucault dès 10h30, à Auch Patte d’Oie à 10 heures et à Albi au Vigan à 14h30. A Perpignan, le rassemblement est prévu à 10h place Catalogne.
Quid du services minimum dans les écoles ? A Montauban, la Ville met en oeuvre un accueil des enfants, car cinq établissements seront fermées : la maternelle Jules Guesde, l’école George Sand, la maternelle et l’élémentaire Georges Coulonges et l’école Jean Moulin. Neuf établissements compteront au moins 25% d’enseignements grévistes : les écoles Alexandre 1er, Lalande, Jean Malrieu (maternelle), Jacques Brel (élémentaire), Camille Claudel (élémentaire), Fonneuve (élémentaire), Louis Aragon, l’école du Centre et l’école Verte. Le service minimum d’accueil sera ouvert ce jeudi 22 mars entre 7h45 et 18h15 au centre de loisirs du Ramiérou. Les autres écoles de la Ville fonctionneront normalement au niveau des accueils périscolaires du matin, du midi et du soir.
A Albi, des dysfonctionnements sont à prévoir sur le réseau Albibus, sur la collecte des déchets ménagers aussi. Les écoles de Rayssac et St Exupéry seront fermées. Les écoles Herriot, Fieu, Mazicou, Rochegude et Viscose seront partiellement ouvertes, et le service minimum d’accueil sera organisé à l’école Rochegude. Les autres écoles fonctionneront normalement. A Castres, pas évident de connaître à l'avance le nombre de grévistes. Mais la ville annonce que dans tous les cas, le service minimum sera assuré de manière certaine dans plusieurs écoles : la maternelle de Bisséous, toute l'école Louis David et l'école Marie Curie. Le service du repas ne sera pas toujours assuré, tous les parents doivent donc impérativement prévoir un pique-nique pour leurs enfants au cas où... Pour les écoles Louis David et Roulandou, il n'y aura pas de cantine. Du côté des transports, le réseau Libellus de la communauté d'agglomération Castres-Mazmaet pourrait être perturbé.
A Carcassonne, des perturbations sont à prévoir aux services de la mairie, de l'agglo, à la Poste et dans les écoles. Les établissements Barbès, Jean-Jaurès et Vilalbe seront les plus touchées. Un accueil est prévu à Jean-Jaurès pour la restauration des enfants. A Foix ce jeudi l’école de Cadirac sera ouverte, Capitany fermée. Pour les cinq autres écoles de la ville (Les Bruihols, Mandela, Goron, Parmentier, Cardié) les parents ont été prévenus. Les enfants seront accueillis au centre culturel de 8h30 à 11h30, et à partir de 13h20 l’après-midi. Pas de cantine prévue. Le mouvement de grève sera bien suivi dans les écoles tarbaises également. Sur 27 écoles, 4 seront complètement fermées. 14 écoles fortement perturbées avec plus de 25% de grévistes, comme à chaque fois la mairie va mettre en place le service minimum d'accueil, au centre de loisirs Pasteur.
A Perpignan, la mairie a mis en place un accueil des enfants sur les écoles Diaz et Vertefeuille pour les élèves dont les établissements scolaires affichent plus de 25% de grévistes. Des perturbations sont à prévoir aussi à l'aéroport : L'avion Ryanair de 9 h 35 pour Marrakech et les vols Hop Air France de 9 h 50 et 17 h 20 ne décolleront pas.