Grève chez Tisséo : le casse-tête dans les transports toulousains ce mardi
Pas de métro, peu de tram et peu de bus dans la Ville rose.
11 avril 2023 à 11h59 par La Rédaction
Les quelques bus circulant à Toulouse étaient bondés ce mardi matin. Le périphérique saturé de véhicules. Journée noire dans les transports toulousains, au point de rendre les voyageurs nerveux "j'ai dû marcher de chez moi jusqu'ici, soit 35 minutes, je savais même pas qu'il y avait grève" se lamentait une étudiante interrogée devant la gare Matabiau ; "le métro marche pas, on va essayer les bus, on a déjà attendu 15 minutes" nous disait-on ; "heureusement mon train est ok tout va bien" souriait un troisième interlocuteur en filant prendre son TER.
"En raison d’un appel à la grève, le réseau Tisséo sera fortement perturbé sur l’ensemble de la journée du mardi 11 avril 2023" rappelait l'opérateur toulousain lundi soir qui recommandait "de reporter votre déplacement ou de vous reporter sur des solutions de mobilité alternatives." Les lignes A & B du Métro ne circulaient pas. Les lignes T1/T2 du Tram étaient fortement perturbées ce matin "avec risque d’interruption en journée". Très fortes perturbations sur les bus également. Seule la ligne de téléphérique Téléo fonctionnait normalement...
L'intersyndicale de Tisséo étaient en assemblée générale à la mi-journée ce mardi, pour décider de la suite à donner au mouvement. Les mécontents veulent conserver la "clause de sauvegarde" permettant aux salaires des agents de rattraper le cours de l'inflation. Ils prévoient, à ce stade, des journées noires sans transport à Toulouse. Ce mardi est "un jour historique" clamait un représentant de l'Intersyndicale "c'est la première fois que le métro est arrêté une journée à Toulouse".
Des propositions de négociations ont été transmises à la direction.