ActualitésAude

Gigantesque incendie dans la région de Carcassonne

15 août 2019 à 9h20 par Pauline Schaller

Un énrome incendie s'est déclaré ce mercredi soir dans l'Aude sur la commune de Montirat, près de Carcassonne. Les pompiers sont restés mobilisés toute la nuit, des renforts sont arrivés des départements voisins.

Ce jeudi matin, le feu n'était toujours pas maîtrisé. 900 hectares de végétation sont partis en fumée, et 510 pompiers sont mobilisés. Ce matin, les flammes se propageaient vers les communes de Monze et de Pradelles-en-Val, mais aucune menace directe ne pèse contre la population.
Quatre canadairs et un Dash sont mobilisés pour des largages sur le site. Le préfet de l'Aude s'est rendus sur les lieux aux alentours de 08h30.
En conséquence, les massifs forestiers des communes concernées sont interdits au public, afin de garantir la sécurité de la population et de permettre aux forces de secours de lutter contre l'incendie dans des conditions optimales. Ainsi il est interdit de circuler dans les massifs des communes de Palaja, Montirat, Monze, Mas-des-cours, Fajac-en-Val, Pradelles-en-Val, Floure et Fontiès-d’Aude. La route départementale RD42 est fermée à la circulation entre Arquette-en-Val et Mas-des-cours.
En complément de ces mesures, le préfet de l’Aude appelle l’ensemble de la population à la plus grande vigilance et demande à chacun de respecter strictement la réglementation en vigueur.

 

L'Aude n'est pas le seul département touché : 200 hectares de pinèdes sont partis en fumée dans l'Hérault, l'incendie est parti au même moment sur la commune de Cébazan. La D612 a été coupée entre Cébazan ert Puisserguier. Et dans les Pyrénées Orientales, une vingtaine d'hectares de végétation ont brûlé dans la Salanque, plusieurs incendies se sont déclarés mercredi soir à Toreilles, Claira, au Barcarès et Villelongue-de-la-Salanque.