ActualitésOccitanie

France 3 Occitanie renforce son offre d’infos locales et se lance dans la fiction régionale

7 mars 2021 à 8h32 par Brice Vidal

Entretien avec la patronne de la chaîne : Rose Filippi-Paolacci.

 

Après quelques semaines de rodage, le nouveau programme local de la « trois » trouve ses marques du lundi au vendredi. Installée en janvier 2021, cette tranche d’information (présentée par Patrick Noviello ou Anne Sophie Mandrou) entend dès 18h30 « donner une vision différente de l’information, donner d’avantage la parole aux citoyens » explique Rose Filippi-Paolacci. « On veut du vécu pour nourrir la connaissance du territoire », du journalisme de solution en somme. 

« Nous ne sommes pas dans l’actualité chaude, on prend le temps, on débat, on amène des experts de temps en temps » décrypte la directrice régionale de France 3 Occitanie qui assume un format « différent mais complémentaire de ce que l’on fait à midi et 19 heures ».

 

Fidéliser le public info dès 18h30

Le créneau était jusque-là occupé par des jeux, alors le défi est de taille « nous avons plus de 300 000 téléspectateurs de la région à 19 heures, l’information est un marqueur fort » rappelle la patronne de la chaîne, qui rêve de fidéliser ce public une demi-heure plus tôt.

Comment ? « Prendre le temps de rentrer dans des sujets, un peu comme un talk d’une chaîne nationale » se risque Rose Filippi-Paolacci. Mais il n’y aura « pas de scandales, ni d’empoignades ». 

 

Rose Filippi-Paolacci.

 

Le Covid a-t-il accéléré la mue vers le digital et la régionalisation ?

France Télévisions était depuis quelques temps en recherche de contenus locaux, mais aussi de contenus pour les nouveaux publics notamment sur le web. Et la réorganisation liée à la crise sanitaire a accéléré le changement « nombre de journalistes ont été contributeurs réguliers du web » y compris les personnels naguère réticents à utiliser cet outil.

 
De nouveaux programmes sur le web : fictions régionales et promotion des musiciens locaux  

La stratégie digitale de France 3 est confiée depuis l’an dernier à Fabrice Valéry, délégué antenne et contenus « il est chargé d’embarquer les équipes programmes et antenne vers une nouvelle écriture ». Une "écriture" aussi axée web.

France 3 Occitanie produira prochainement « des fictions courtes, régionales tournées avec des équipes de tournages et des acteurs locaux ». Mais offrira également une scène aux jeunes musiciens locaux « on les filmera sur deux titres et on les diffusera sur le web ». Une façon de draguer des publics plus jeunes. La chaîne ne s’interdit rien, pas même de diffuser ces nouveaux programmes à la télévision si le succès est au rendez-vous. 

Sur le seul mois de février dernier, la chaîne You Tube de France 3 Occitanie enregistrait 11,7 millions de vues. Quand le site web totalisait 6,4 millions de visites.