ActualitésPyrénées-Orientales

Forte mobilisation pour la LGV

Élus et usagers étaient rassemblés à Perpignan pour défendre les Lignes à Grande Vitesse.

30 novembre 2017 à 10h10 par Pauline Schaller

500 personnes ont répondu à l'appel de la région  pour défendre le projet de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Perpignan-Montpellier. Le gouvernement a fait comprendre que ce n'était pas dans ses priorité, avançant, entre autre, le financement.

Mais pour les élus départementaux et régionaux, ces lignes sont cruciales pour l'économie et la dynamique du territoire. Un rassemblement était prévu ce mercredi au Palais des Congrès de Perpignan, mené par la présidente de région Carole Delga :

 

Carole Delga, présidente de la Région

 

Parmi les élus présents, Jean-Marc Pujol, le maire de Perpignan déplore l'isolement du département en ce qui concerne la mobilité. Pour lui, le financerment est une fausse excuse :

 

Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan

 

Hermeline Malherbe, la présidente du Conseil Départemtal des Pyrénées-Orientales, a soulevé une autre question : celle de l'environnement. Pour la présidente du département, la LGV représente une bonne solution pour le développement durable, du point de vue écologique et économique.

 

Hermeline Malherbe présidente du département.

 

Les élus régionaux  envisagent de monter à Bruxelles pour demander des financements. L'Elysée statuera sur la question fin janvier.