ActualitésAriège

Foix accueille samedi les Etats généraux du pastoralisme

Département et chambres consulaires à l'origine de ce point d'étape.  

8 décembre 2017 à 9h27 par Brice Vidal

Les éleveurs des Pyrénées ont fait face cet été à une recrudescence des prédations sur leurs troupeaux en estive, des attaques qui ont engendré un climat délétère dans le massif. Les éleveurs mettent en cause la présence de l'ours entre Couserans et vallée d'Aure et accusent l'Etat d'inaction. C'est dans ce contexte que se tiennent à Foix les Etats généraux du pastoralisme samedi. Mais attention prévient Emmanuel Leconte on ne parlera pas seulement de l'ours. Le directeur général de la chambre d'agriculture de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées est interrogé par Jacques Déjean. 

De son côté la Coordination Cap Ours, composée d'associations environnementales, ne participera pas à ce qu'elle baptise "un simulacre de dialogue" organisé samedi 9 décembre par le Conseil Départemental et la Chambre d'Agriculture de l'Ariège.

Les associations indiquent rester "attachés au dialogue et à la concertation, mais les conditions ne sont là absolument pas réunies pour espérer un travail objectif, constructif et respectueux des positions de chacun." Ajoutant "les organisateurs font preuve d'une grande hypocrisie d'organiser ces Etats généraux sans associer à leur préparation une réelle pluralité d'acteurs, et sans assurer cette pluralité parmi les intervenants, ceci alors que ces mêmes organisateurs boycottent toutes les réunions de concertation depuis 10 ans" (du Groupe National Ours en 2008 jusqu'à la réunion organisée par la Préfète de l'Ariège en septembre dernier).