Flambée des prix à la pompe : le boom du biocarburant autour de Toulouse
Les automobilistes veulent faire des économies. En Haute-Garonne, les garages spécialisés ne désemplissent pas. Reportage sur ce phénomène Superéthanol.
26 octobre 2021 à 12h46 par Brice Vidal
« C’est simple pour un plein de 40 litres vous passez de 64 euros d’essence à 24 euros de superéthanol » : l’argument de David Betton termine de convaincre les plus récalcitrants. Le trentenaire tient un garage spécialisé dans la conversion des moteurs essence à l’E85 situé à Villematier, route de Villemur. L’E85 est produit à partir de denrées agricoles.
Un boom des demandes dans la région
Le SP95 s’écoule actuellement à environ 1,60 à 1,65 euro/litre, proche du maxi atteint en 2012. Jeudi dernier, le Premier ministre a même annoncé le versement automatique de 100 euros à chaque Français gagnant moins de 2000 euros par mois, pour faire face à la hausse des prix du carburants. Conséquence de cette inflation : le biocarburant a le vent en poupe.
Depuis un mois, « c’est un vrai boom », le garage de Villematier ne désemplit pas. « On est passé de 5 ou 6 clients par mois à une vingtaine de demandes mensuelles », « on valide environ 50% des dossiers » précise le Caussadais qui a installé son enseigne près de Toulouse depuis 2015. Jusque-là le garage de David Betton proposait les conversions des véhicules des clients, désormais « ce sont les automoblistes qui viennent toquer à la porte ».
Bon pour le portefeuille et pour l’environnement
Pour pouvoir réaliser une économie d’environ 70% sur votre plein de carburant, les installateurs posent un kit sur votre véhicule, lequel va permettre de rouler au Superéthanol et à l’essence. Les moteurs diesel ne sont pas convertibles. La fourchette pour convertir un moteur essence à l’E85 oscille entre 700 et 1200 euros chez notre gérant, « ça dépend des motorisations ». Le boom des conversions s’explique évidemment par la cherté des prix du pétrole répercuté à la pompe « mais il y a aussi l’argument écologique, ça rejette 70% de CO2 en moins et 90% de particules fines en moins » rappelle-t-il. Et la carte grise est gratuite. Le superéthanol-E85 est proposé par environ 30% des stations-service soit 2583 stations-service.
Attention aux arnaques
L’éthanol a eu un temps mauvaise presse avec « des boitiers chinois importés qui dysfonctionnaient ». Fini le bricolage désormais. Le système utilisé par notre garagiste haut-garonnais (Flexfuel) « est garanti 5 ans par le fabricant, idem pour les éléments en contact avec l’éthanol ». « Vous pouvez rouler en toute sécurité », encore faut-il monter des dispositifs de conversion homologués par les autorités (FlexFuel, Biomotors, Borel et eFlexFuel). Attention des contrefaçons existent et porte des noms proches des systèmes approuvés.