ActualitésHaute-Garonne

Festival des Lanternes : "les retombées économiques seront plus importantes à Blagnac"

Publié : 15 mars 2021 à 14h28 par Brice Vidal

Gaillac était « trop étroit » pour le Festival des Lanternes.

 

Le Festival des Lanternes se tiendra à Blagnac du 1er décembre au 31 janvier prochain. Le contrat de 3 ans entre la ville et Mag Conseil, détentrice de l’exclusivité des droits en France a été signé ce lundi.

 

Blagnac plutôt que Gaillac, Montauban ou Carcassonne

Mag Conseil est la société dirigée par l’ancien maire de Gaillac, Patrice Gausserand. Gaillac où était organisé le Festival des Lanternes depuis 3 ans. David a-t-il perdu le festival contre le Goliath blagnacais soutenu par Toulouse Métropole ? « Il n’y a pas de gros et de petit, les conditions politiques et financières n’étaient plus réunies à Gaillac » explique l’ex-maire devenu chargé d’affaires (condamné à une peine de 5 ans d'inéligibilité pour prise illégale d’intérêts et corruption passive – PG a fait appel). Gaillac était « trop étroit » pour le Festival des Lanternes abonde Joseph Carles le maire de Blagnac qui glisse « Carcassonne ou Montauban le voulaient ».

 

La bonne affaire

La commune périphérique de Toulouse installera le festival chinois sur les 8 hectares du Parc du Ritouret quand Gaillac n’avait qu’un site de 4 hectares.  62 soirées sont prévues à Blagnac qui espère 700 000 visiteurs par an, « le point d’équilibre est à 300 000 visiteurs, on va gérer les excédents » sourit Joseph Carles. Le coût pour la cité l’aéronautique : environ 1,3 million. Idem pour la partie chinoise. A Gaillac une étude estimait à 11 millions d’euros les retombées directes, « à Blagnac ça va être beaucoup plus ». Des tour opérator se seraient « déjà positionnés » lâchait Patrice Gausserand qui salue les atouts de Blagnac, soutenu par son agglo et l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole.

 

 

Patrice Gausserrand

 

Opportunités de développement et d’implantation

Son président J-C. Dardelet saluait « un engagement fort avec la province du Sichuan et sa ville de Zigong ». Il faut dire que les enjeux économiques sont importants car le Sichuan est une province de 200 millions d’habitants et le consortium chinois à l’origine du festival draine pas moins de 250 entreprises. Sans compter, souligne le maire de Blagnac, que recevoir cet événement sera l’occasion « de travailler sur des mises en relations entre entrepreneurs français et chinois ». On pense à l’aéroport et l’industrie aéronautique. Des tables rondes seront organisées « au-delà du caractère culturel » de cette manifestation. 35 villes dans le monde organiseront le festival dont Blagnac, Dallas ou Toronto...

Une longue visio-conférence entre Blagnac et les Chinois la semaine dernière a permis au président du consortium Mr Wang de rappeler aux décideurs toulousains « sa volonté d’investir pour relancer le festival annulé cette année en raison de la pandémie. » Une clause de force majeure est jointe au contrat si d’aventure des restrictions sanitaires étaient toujours en vigueur  « c’est un pari » rappelle Joseph Carles. Lequel envisage ce projet sur 3 ans, et fort « de sa vision métropolitaire » ajoute « le voir déménager dans 3 ans sur l'Ile du Ramier à Toulouse pour promouvoir son inauguration ne me dérangerait pas ».

 

Le Ritouret proche des grands parkings via le Tram

Pour accueillir au bas mot 20 000 visiteurs par jour au Ritouret pendant 2 mois, le maire de Blagnac compte sur le parking du MEETT couplé à celui du Zénith (où passe le Tram). Joseph Carles entend trouver un terrain d’entente avec Tisséo pour « augmenter les rotations ». Le ticket d’entrée pour le Festival des Lanternes à Blagnac se situera entre 13 et 19 euros selon les réductions. Entrée gratuite pour les moins de 11 ans.

 

Photo (de gauche à droite) : JC Dardelet (l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole), J. Carles (maire de Blagnac), Patrice Gausserand (Mag Conseil). 

Joseph Carles