ActualitésOccitanie

Faut-il craindre les conséquences de l'éruption aux Canaries dans la région ?

Ancien prévisionniste, le Toulousain Pascal Bourreau, nous explique.

24 septembre 2021 à 16h33 par La Rédaction

 

L'éruption du volcan Cumbre Vieja, sur l'île espagnole de La Palma, pourrait avoir des conséquences dans notre région. Ses gaz toxiques étaient redoutés et ont provoqué depuis dimanche au moins 6500 déplacés.

Le Cumbre Vieja a relâché depuis dimanche "une grande quantité de dioxyde de soufre (SO2) dans l'atmosphère". Ce nuage est remonté sur le Maroc et l'Espagne, et doit arriver sur la France ce week-end.

Selon Pierre Bourreau, ancien prévisionniste à Météo France, "ce nuage est en train de passer au dessus des Pyrénées et sur la région Occitanie", "vendredi et samedi ces émanations volcaniques vont survoler la région" mais "on est à 3000 km du volcan" et " ce qui arrive au dessus de nos têtes n'aura aucune incidence en terme de pollution au niveau du sol", pas d'inquiétude car "les gaz circulent à 5000 mètres d'altitude". Le panache ne semble pas très dangereux et "pour les jours qui viennent le flux d'altitude va s'orienter plus à l'ouest, donc du Golfe de Gascogne", à ce moment-là "plus aucune trace de l'éruption volcanique des Canaries" rassure l'ancien prévisionniste.

 

Clément Lopes.

Photo : Météo Pyrénées.