ActualitésPyrénées-Orientales

Ex-maire de Prades et Premier ministre, que va faire Jean Castex après sa démission ?

Le chef du gouvernement pourrait présenter sa démission lors de son potentiel dernier conseil des ministres ce jeudi. Difficile après cela de l’imaginer retourner à la politique locale dans les Pyrénées-Orientales.

26 avril 2022 à 11h19 par John Bourgeois


Quel avenir pour Jean Castex après la désignation du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron ? C’est une question que beaucoup se posent en pays catalan, alors que l’actuel Premier ministre est l’ancien maire de Prades, aujourd’hui conseiller municipal dans cette commune du Conflent.  Le chef du gouvernement avait annoncé qu’il présenterait sa démission et celle de son gouvernement "dans les jours qui suivent" une éventuelle réélection d’Emmanuel Macron. C’est désormais chose faite. Alors, quid de la suite ?

Encore quelques temps au gouvernement ?

Même démissionnaire, un gouvernement peut continuer à gérer les affaires courantes, tant que le nouveau n’a pas été désigné. Il apparait donc que Jean Castex pourrait pour l’heure assurer la transition, avant cette date potentielle du 14 mai, jour de la cérémonie d’investiture du président, qui pourrait signifier aussi la nomination des nouveaux ministres.

Une chose apparait elle quasi certaine, sauf surprise, l’ex-maire de Prade ne devrait plus faire partie du gouvernement. Lui a déjà parlé de démission, alors qu’Emmanuel Macron lui disait vouloir un Premier ministre qui assurera la mission de la transition écologique pendant le mandat. Plusieurs noms sont même déjà évoqués aujourd’hui comme Elisabeth Borne, Julien Denormandie ou encore Christine Lagarde.

Un retour vers la politique locale ?

On connaît aujourd’hui le poids de Jean Castex au sein du monde politique des Pyrénées-Orientales, mais il ne devrait à priori pas se présenter aux élections législatives. En revanche, comme il a pu le faire lors de précédentes élections, il devrait être au cœur de pourparlers avec les responsables politiques locaux, notamment à droite, pour tenter d’ouvrir des voies aux candidats de La République En Marche.

Deviendra-t-il sinon sénateur ? Ce fut un temps une rumeur dans le département. Mais selon plusieurs acteurs de la politique locale, la réponse semble être également non aujourd’hui. Beaucoup le voit aujourd’hui rester à l’écart de la politique locale, mais plutôt se charger d’une mission plus spécifique au niveau national. Elle pourrait être donnée par Emmanuel Macron, qui récompenserait ses bons et loyaux services à la tête du gouvernement. Si l’on devrait revoir rapidement Jean Castex à Prades, où vit sa famille, pas sûr que les Pradéens puissent de nouveau le croiser très souvent, ni très longtemps.