ActualitésHaute-Garonne

Etat d'urgence à Washington : "C'est une tentative de coup d'Etat" s'indigne le chef du parti démocrate à Toulouse

Publié : 7 janvier 2021 à 9h15 par Brice Vidal

Des pro-Trump envahissent le Capitole, l'Amérique sous le choc. Réaction de Scott Stroud président des Democrats Abroad Toulouse.

 

Scènes inimaginables à Washington: des partisans de Donald Trump ont envahi mercredi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden. Après une coupure de plusieurs heures, le Congrès a repris en soirée le processus de certification de la victoire du démocrate, en rejetant, au Sénat puis à la Chambre des représentants, les objections d'élus républicains.

J. Biden avait dénoncé, un peu plus tôt depuis le Delaware, un climat d'"insurrection".

 

"Une attaque sur la démocratie américaine !"

Les images prises de l'intérieur du majestueux bâtiment situé au coeur de la capitale fédérale américaine marqueront l'Histoire: élus portant des masques à gaz, agents de la police en civil arme au poing. Elles resteront à jamais associées à la fin de mandat tumultueux de Donald Trump, qui apparaît désormais extrêmement isolé dans son propre camp.

Scott Stroud président des Democrats Abroad Toulouse a accepté de nous répondre ce mercredi soir, la voix empreinte d'émotion "c'est une tentative de coup d'Etat, comme si les supporters de Trump étaient des terroristes. C'est une attaque sur la démocratie américaine". Il se veut rassurant "ils ne vont pas réussir à empêcher la finalisation de l'élection."

 

 

"Moment le plus dangereux de l'histoire US depuis la guerre de Sécession"

Depuis des mois, Donald Trump refuse d'accepter sa défaite et souffle sur les braises de la division en brandissant des théories du complot. Des militaires de la Garde nationale ont été envoyés à Washington pour rétablir le calme après plusieurs heures d'extrême tension. Un couvre-feu est entré en vigueur en fin d'après-midi dans la ville, où l'état d'urgence sera prolongé durant deux semaines.

Pour Scott Stroud qui vit en France depuis plus de 30 ans "le monde entier qui regarde les Etats Unis est horrifié, c'est peut être le moment le plus dangereux de l'histoire américaine depuis la guerre de Sécession."

Au milieu de la confusion, une femme a été mortellement blessée dans le Capitole par un tir de la police de Washington. Cette résidente du sud de la Californie s'appelait Ashli Babbitt et était une ardente partisane du président Donald Trump.

La victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle américaine a été certifiée officiellement ce jeudi au matin par Mike Pence, vice-président de Donald Trump. 

 

BV avec AFP.