Et si des Toulousains perçaient les mystères de l'univers ?
Fabriqué à Toulouse, l'instrument X-IFU partira bientôt dans l'espace pour observer galaxis et trous noirs.
Publié : 24 mai 2019 à 11h19 par
Vous vous souvenez peut-être de la première photo du trou noir dévoilée en avril dernier ?
Et bien un instrument fabriqué à Toulouse veut maintenant décrypter les trous noirs, comprendre comment ils se sont formés et étudier la croissance des galaxies.
800 kilos
Cet instrument s'appelle X-IFU. Il partira en décembre 2031 à bord du téléscope spatial européen Athena, pèsera 800 kg et sera équipé de 4 000 détecteurs. Il est considéré comme l'instrument le plus complexe jamais réalisé pour une mission spatiale scientifique.
Il sera construit par un consortium international regroupant 13 pays, ainsi que l'agence spatiale européenne. L'assemblage et le pilotage se font à Toulouse, par l’institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse (IRAP) et le centre national de l'étude spatiale (CNES).
Son rôle : étudier la croissance des galaxies mais aussi des trous noirs, et ainsi de comprendre leur influence mutuelle. Il permettra également de distinguer comment les galaxies se sont regroupées pour former la structure que l’on connaît aujourd’hui. En clair , pourquoi notre univers existe, bref l'origine du monde!
"X-IFU est 10 à 100 fois meilleur que les instruments de la génération actuelle", assure Didier Barret, directeur de recherche au CNRS.
Capter les rayons X lumineux
Ce spectomère captera les rayonnements X lumineux émit par des phénomènes puissants tels que les trous noirs grâce à des capteurs avec des miroirs qui reflètent les rayons et capte la chaleur. Cette chaleur sera ensuite refroidie pour être transformé en signal électrique qui lui pourra être analyser.
"On participe au rayonnement de Toulouse en France et dans le monde", se félicite Thien Lam-Trong, membre du CNES.
-Florian Lafon, avec C.F.- U
(photo de l'article : le téléscope Athena issue du site de l'Irfu)