ActualitésAude

Emotion à Carcassonne en hommage aux victimes du terrorisme

12 mars 2020 à 10h14 par Pauline Schaller

Le 11 Mars est désormais la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme et la première avait lieu ce Mercredi.

La date du 11 mars fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha à Madrid en 2004. Cette journée d’hommage est donc européenne et internationale. A Paris la cérémonie a été présidée par Emmanuel Macron, au Tocadéro, en présence du roi d’Espagne, de la reine et du 1ier ministre.

A Carcassonne, cette cérémonie avait une raisonnance toute particulière alors que dans quelques jours on commémorera le triste anniversaire des attentats de Trèbes et de Carcassonne. Cela fera bientôt 2 ans, le 23 mars. Ce jour là, Jean Mazières, Christian Medves, Hervé Sosna et Arnaud Beltrame avaient été tué par un terroriste au parking des Aigles de la Cité à Carcassonne et au magasin Super U à Trèbes.

Ce Mercredi, la cérémonie était empreinte d’émotion sur la place Davilla, avec la Préfète Audoise, Sophie Elizéon, qui a lu le discours d'Emmanuel Macron, et la présence des familles des victimes et de clients du SuperU pris en otage.

 

Reportage:

 

Et les familles des victimes ont été reçues à la suite de la cérémonie et dans l'intimité par la préfète de l'Aude.
Une centaine de personnes, élus, forces de l'ordre, ou simple citoyen se sont rassemblés place Davilla.