ActualitésTarn

Elevage industriel près de Castres : "c’est une bombe à retardement sanitaire" prévient la Confédération paysanne

Soutenant une action en justice contre l’extension d’une ferme géante de poules pondeuses à Lescout, plusieurs organisations militaient pour l’élevage de plein air ce jeudi à Toulouse.  

Publié : 9 décembre 2021 à 13h46 par Brice Vidal

 

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, ce jeudi, un référé suspension déposé par trois requérants de la commune de Lescout dans le Tarn, opposés à l’extension d’un élevage industriel de poules pondeuses.

Ils contestent sur la base réglementaire le permis de construire de la société Gallès SAS qui entend faire passer son élevage à environ 190 000 poules. Elles sont 160 000 actuellement. Un agriculteur riverain de l’élevage dénonçait face au juge administratif « des nuisances sonores, olfactives et des cas de cancer en augmentation » sur la petite commune proche de Castres.

 

Un nombre de cancers en hausse à Lescout ?

Des arguments repris par la Confédération Paysanne et France Nature Environnement qui profitaient de ce rendez-vous judiciaire pour organiser à Toulouse une journée baptisée « Sauvons l’élevage de plein air ».

Jean-Luc Hervé, porte-parole du Collectif de Lescout et membre de la Confédération paysanne accusait « on a toutes les raisons de croire que l’air véhicule des substances toxiques » car « à Lescout il semble y avoir plus de gens malades qu’ailleurs » affirmait-il alors « que les données du registre du cancer montrent de nombreux cas à Lescout. »

 

Risque de catastrophe sanitaire majeure

Pour cet éleveur de Dourgne, « l’élevage industriel fabrique du mal-être animal, de la malbouffe » mais « il aggrave aussi les risques sanitaires ». « Les élevages industriels sont des bombes sanitaires à retardement » car « on concentre grand nombre de volailles ultra-sélectionnées et fragiles ». Le risque serait selon le militant « d’avoir d’énormes foyers de grippe aviaire et un virus qui se combine avec la grippe saisonnière » entraînant « une catastrophe sanitaire majeure du même niveau que le Covid » explique celui qui réclame « un moratoire à l’agrandissement. » Pour Jean-Luc Hervé « ce risque est soulevé par les épidémiologistes depuis longtemps, ce n’est pas de la science-fiction ».

Les militants se sont postés devant la gare Matabiau, ce jeudi, avant de tracter sur le marché Cristal et terminer leur journée de mobilisation devant la DRAAF Occitanie à la cité administrative. Plusieurs élus apportaient leur soutien à cette action : Benoît Biteau, député européen EELV, Manuel Bompard, député européen La France insoumise, Judith Carmona, présidente de la Commission agriculture du Conseil Régional Occitanie et éleveuse de canards plein air. La décision du tribunal administratif doit intervenir dans les heures qui viennent.

 

LIRE AUSSI

Lescout. " On dit stop à l'agrandissement de la ferme usine "

Exclusif : à Lescout, suite à l'affaire de la "ferme-usine", révélations sur les contrôles sanitaires menés dans le village