ActualitésOccitanie

Elections régionales : pas d'accord entre Carole Delga et les Verts d'Antoine Maurice

22 juin 2021 à 0h03 par Brice Vidal

EELV voulait 18 postes de conseillers régionaux. Carole Delga en proposait 8 et une vice-présidence.

 

Il n'y aura pas d'accord entre les Verts d'Antoine Maurice et la liste de gauche aux Régionales menée par Carole Delga. Forte de près de 40 % des suffrages au premier tour dimanche, la présidente sortante a indiqué "nous n'avons pas trouvé une issue favorable. Nous ne nous sommes pas mis d'accord sur le nombre de conseillers qu'ils voulaient (18), ni sur le mode de fonctionnement" lors d'une conférence de presse. "C'est définitif", a-t-elle souligné. EELV voulait 18 postes de conseillers régionaux. Carole Delga en proposait 8 et une vice-présidence. 

 

C. Delga fera de l'écologie sans les Verts

L'écologiste Antoine Maurice (Liste Occitanie Naturellement), qui espérait un accord "juste et équilibré", avait indiqué quelques minutes avant par voie de communiqué que les discussions étaient "suspendues" avec la liste l'Occitanie en Commun menée par l'actuelle patronne socialiste de l'exécutif régional.

"Notre main reste tendue et peut encore être saisie", a déclaré l'ancien finaliste des élections municipales à Toulouse. Carole Delga semble vouloir faire de l'écologie sans les écologistes "la conscience écologiste est présente maintenant dans toutes les strates de la société [...] dans l'Occitanie en commun nous avons un vrai projet écologiste [...]  ce n'est pas l'écologie du diktat" précisait Carole Delga qui se refusait à "caricaturer" ou "stigmatiser" la liste d'Antoine Maurice "je respecte toutes les sensibilités républicaines".   

 

La favorite cartonne Vincent Terrail-Novès

Dimanche 27 juin, Carole Delga affrontera la liste RN de Jean-Paul Garraud (22,6% au premier tour)  et la liste LR d'Aurélien Pradié (12,1%). La liste de Vincent Terrail-Novès, soutenue par LREM, n'ayant pas pu se hisser au second tour. Carole Delga qui s'est montrée impitoyable à l'endroit du maire de Balma, "j'ai été très étonnée de lire les déclarations de Mr Terrail-Novès qui ne fait aucune distinction dans le vote du second tour entre le vote pour Mr Garraud, Mr Pradié ou moi-même" taclait la socialiste " je pensais qu'il avait une éthique supérieure à cela" ajoutant "c'est dans les moments difficiles qu'on juge les grands hommes ou que se révèlent les petits hommes..." Ambiance...

Le maire de Balma confiait ce dimanche "les électrices et les électeurs sont libres. Moi, je fais du combat contre l’extrême droite un combat de tous les jours. Après, chacun disposera de son vote d’une manière tout à fait libre. J’appelle les électeurs à faire leur choix en leur âme et conscience pour les partis républicains." Selon l'entourage de la présidente sortante, des élus LREM auraient fait part de leur intention de voter Carole Delga au second tour dimanche.