ActualitésHaute-Garonne

"Dur de remettre la disquette Top 14" pour le Stade Toulousain qui affronte l'ASM samedi

27 mai 2021 à 14h19 par Brice Vidal

Les Stadistes basculent sur le championnat domestique dès samedi.

 

"Ça va être dur de remettre la disquette Top 14"  lâchait Laurent Thuéry, entraîneur de la défense du Stade Toulousain ce jeudi 27 mai 2021 en conférence de presse.

Les héros, forts de leur sacre européen, doivent immédiatement basculer sur le Top 14. Toulouse reçoit l’ASM samedi à 21h05. Les Clermontois seront forcément "revanchards" puisque le Stade les a éliminés en Champions Cup dernièrement, "Maintenant ce sera au mental [...] on aborde deux matches de phases finales (Clermont et Bordeaux) contre ce qui se fait de mieux en Top 14".

 

Opération remobilisation

Mais avant ce retour au championnat domestique, il fallait fêter la 5e étoile. Les Rouge et Noir étaient dans les rues de la Ville rose dimanche, lundi à Leucate. Laurent Thuéry et le staff ne se voyaient pas priver les joueurs d’une petite fiesta "déjà qu'il n'y a pas de public ni de présentation, ç'a été fêté mais il n'y a pas eu d'excès". Les Toulousains sont revenus mardi à l'entraînement et "le premier entraînement à haute intensité" se déroulait ce jeudi.

"On a réussi notre objectif en Coupe d'Europe, mais on veut jouer sur les deux tableaux [...] il faut repartir sur le Top 14 avec un gros défi ce week-end" expliquait, en bon cadre de l'équipe, François Cros pour qui "les deux dernières journées vont être déterminantes". "Il reste 4 ou 5 matches pour croire au doublé" indiquait le nouveau champion d'Europe.

 

Le titre était "assez intense"

Mais atteindre ainsi un titre aussi prestigieux : comment les jeunes joueurs de l’effectif l’ont-ils vécu ? Thibault Flament, le 2e ligne stadiste, est rentré à la 70e à Twickenham. Il insiste : jouer au Stade Toulousain change la donne "jouer samedi c'était une belle opportunité et j'étais content de la saisir. C'est super de rejoindre Toulouse qui joue des titres chaque année [...] le titre c'était assez intense, génial [...] goûter à la victoire donne envie de bosser encore plus fort pour revivre ça. Toutes les veilles de matches de coupe d'Europe je me disais : c'est le plus gros match de ma vie" sourit-il "là vraiment c'était pas mal ! ". 

Côté effectif, il faudra se passer samedi de Castets, des frères Arnold, Holmes et Fouissac pour le match face aux Jaunards.

 

Vous la reconnaissez ?