DOSSIER 100% - Les médiums à la rescousse pour tenter de retrouver le corps de Delphine Jubillar ?
Le corps de l’infirmière de Cagnac-les-Mines n’a toujours pas été retrouvé. La gendarmerie serait aussi chargée de vérifier les déclarations des nombreux extralucides affirmant en savoir plus sur cette affaire.
Publié : 3 avril 2022 à 17h49 par Brice Vidal
Au terme de 16 mois d’enquête dont plus de 9 mois de détention provisoire pour le mis en examen, l’affaire Jubillar n’est toujours pas résolue. La défense plaide pour la remise en liberté de l’unique suspect, Cédric, contre lequel les preuves manquent à l’appel « ni corps, ni scène de crime, ni aveu » répètent les avocats du plaquiste tarnais embastillé depuis le 18 juin 2021. Négligés depuis le début de l’instruction, se pourrait-il que les enquêteurs fassent désormais appel aux voyants, radiesthésistes et autres spécialistes du paranormal ? « Plus de 500 messages et signalements assez baroques attendent d’être vérifiés » nous affirment une source proche de l’enquête, et « avec la surmédiatisation de l’affaire, beaucoup de mediums amateurs voient Delphine en rêve » ou « affirment qu’elle se trouve actuellement à l’étranger ! » s'étonne notre interlocuteur. « Je pense qu’ils (les gendarmes) font ça pour ne pas passer à côté de quelque chose » réagit Emi, une proche de la victime.
Les amies de Delphine submergées de messages d’extralucides
Difficile de faire la part des choses entre charlatans et "véritables" extralucides, s’il en existe. Une chose est sûre, il reste quelques mois avant de clore l’instruction et les enquêteurs vont devoir fermer toutes les portes du dossier. Comprenez : vérifier l’ensemble des déclarations, y compris les plus farfelues ou les plus inattendues. Nous ne sommes évidemment pas dans 6e sens ou Twin Peaks et ces théories paranormales sont snobées par les enquêteurs et les magistrats qui leur préfèrent – sans surprise – la charge de la preuve. Technique ou biologique et irréfutable.
Tout naturellement, ce sont les amies de Delphine Jubillar qui héritaient jusque-là des pistes paranormales « sur la page Facebook, il y a quand même pas mal de messages tous les jours, entre ceux qui ont des flashes, ceux qui la voient, ceux qui lui parlent et on va souvent vérifier tous les lieux qu’on nous donne » explique Hélène, la proche de la disparue qui regrette « que les personnes qui nous donnent ces lieux ne puissent pas se déplacer avec nous, pour donner des points plus précis », « cela nous aiderait ». Et si la gendarmerie entrait, à son tour, dans la danse ? Selon nos informations, en dernier ressort, plusieurs de ces déclarations - plus ou moins excentriques - qui leur parviennent depuis 16 mois vont être analysées par les enquêteurs de la Section de recherches de Toulouse, « pas forcément les messages des marabouts, mais certaines données vont être étudiées et confrontées aux réalités du terrain » nous précise une source judiciaire qui entend « ne négliger aucune piste ».
Sujet tabou chez les enquêteurs ou efficacité contestable ?
Des pistes comme celle de M.I., ce médium qui a eu « un flash très fort » concernant Delphine il y a 4 mois. Il assure ne pas connaître le Tarn mais voit « un gros cylindre qui correspond à des conduites » et perçoit Delphine « dans une brouette poussée par son mari à son mariage ». Le magnétiseur, qui possèderait ce don « depuis tout petit », a sa chaine You Tube. Il est persuadé que l’infirmière « a été tuée dans sa maison » et serait « à 2,5 km de son pavillon », « dans une galerie dans la forêt » car « elle n’a pas été enterrée » insiste M.I. qui voit « beaucoup de chemins en huit ». Il affirme n’avoir parlé à personne de ses visions mais pense « que les enquêteurs de Toulouse sont au courant de ses vidéos », « la famille de Delphine aussi est au courant ». Il assure qu’« on va la retrouver. »
Christine Tercier-Daydé, voyante de 100% Radio, affirme de son côté procéder « par flash » et transmet « aux enquêteurs les images et les informations » qu’elle dit « recevoir en canalisation », communiquant avec l’au-delà. « La gendarmerie et la police peuvent poser des questions bien précises » et « parfois écoutent juste » confie notre médium. « Ils aiment bien passer par des médiateurs, car ils ont parfois du mal à s’adresser directement à nous par rapport à leur hiérarchie ». « En France c’est un peu déplorable mais il n’y a pas une trop grande confiance dans l’aide que pourrait apporter les médiums aux services de police » regrette-t-elle, mais « c’est en train d’évoluer ».
De mémoire de grand flic, un extralucide a-t-il déjà permis de solutionner une affaire ? La réponse ironique d’un habitué des enquêtes criminelles que nous avons consulté ne s'est fait pas attendre : « dans X Files oui, chez nous jamais... » Alors, plus terre-à-terre et outre ces pistes paranormales, les enquêteurs doivent surtout terminer d’analyser les dizaines de milliers d’images capturées par les drones qui ont survolé Cagnac-les-Mines dernièrement, et pourquoi pas effectuer à nouveau des survols.
LIRE AUSSI
→ Dossier 100% - Le FBI et Google vont-ils permettre (un jour) de solutionner l’affaire Jubillar ?