ActualitésHaute-Garonne

DIAPORAMA. Opération coup de poing des Jeunes Agriculteurs à Toulouse

Ils dénoncent des réglementations environnementales qui ne tiennent pas compte, selon eux, des spécificités locales.      

17 janvier 2023 à 16h33 par La Rédaction

 

Des agriculteurs, au volant de leurs tracteurs, ont protesté mardi dans le centre de Toulouse contre une nouvelle règlementation européenne, qui ne tient pas compte selon eux de la spécificité du sol argileux de Haute-Garonne. Les céréaliers ont bloqué la circulation et déversé du fumier et des pneus devant la cité administrative de Toulouse, réclamant le maintien de leur dérogation à une directive européenne sur les nitrates.

"La terre se laboure avec du savoir-faire, pas un ordinateur", "Macron, veux-tu encore des paysans ?" ou "Qui sème la misère récolte la colère", pouvait-on lire sur des pancartes collées sur les véhicules participant à cette manifestation, à l'appel des Jeunes agriculteurs de Haute-Garonne (JA31). "On vient rajouter de la contrainte sur une agriculture qui est déjà bien fragilisée en Haute-Garonne", a regretté le co-secrétaire général des JA31, Thomas Klunker.

En vertu de la directive de l'Union européenne visant à protéger les sols de la pollution aux nitrates, les agriculteurs doivent planter des végétaux entre deux cultures, pour ne pas laisser des terres à nu. Jusqu'ici, les céréaliers de Haute-Garonne en étaient exemptés, leurs terres, contenant souvent plus de 25% d'argile, étant particulièrement difficiles à cultiver en hiver. Après avoir ajouté, à l'aide d'une tractopelle, le drapeau des JA aux drapeaux français et européen qui ondoient sur l'entrée de la cité administrative, les manifestants ont labouré avec un tracteur un bout d'herbe d'une place.

 

AFP.