ActualitésOccitanie

"Devenez rédacteur en chef de 100% - Les influenceurs à l'assaut de l'Occitanie

Sur la proposition d'une auditrice, 100% a enquête sur les stars des réseaux sociaux dans la région.

23 mai 2019 à 9h46

​Quand des auditeurs deviennent les rédacteurs en chef de 100% !

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la presse est critiquée : elle ne serait pas assez impartiale, trop loin de gens... Alors 100% a décidé de prendre part au grand débat national en vous proposant à vous, auditeurs, de devenir rédacteur en chef d'un jour !

LIRE AUSSI >> Devenez le rédacteur en chef de 100%

Vous avez été nombreux à nous envoyer vos propositions de reportage, comme Philippine qui est venue rencontrer la rédaction dans les locaux de 100% à Toulouse ! Elle a pu visiter les studios, participer à une conférence de rédaction et évoquer ses idées.

Cette étudiante nous a proposé d'enquêter sur "les influenceurs".
 

Succès sur internet

Les plus connus  s’appellent Cyprien ou encore Tibo In Shape. Ils sont parfois partis de rien et sont devenus des coqueluches des ados et des adultes. 

On les appelle donc "des influenceurs". Ils utilisent les réseaux sociaux, You Tube ou Instagram, pour partager leur passion avec des centaines, voire des milliers de fans.

 

Pas facile d'en vivre 

Et ils sont nombreux en Occitanie! Lilian, par exemple, est un vidéaste toulousain de 27 ans, qui produit des vidéos sur des jeux vidéos. Il est suivi par 200 000 personnes.
"Autour de 400 000 vues par mois, on est dans l'obligation de devenir pro. Aujourd'hui je peux gagner 800euros par mois comme 1800", raconte-t-il.
Sandra, elle, habite à Castres 138 000 personnes suivent ASMR sa chaine Youtube spécialisée dans la relaxation. Elle n'en vie pas mais tisse une vraie relation avec sa communauté. "Les gens m'envoient des messages, se confient. Je prends beaucoup de temps à leur répondre", confie-t-elle.

Malheureusement, tous ne sont pas aussi attentionnés que Sandra. Certains bidonnent, comme le rapporte le Nouvel Obs ; ils louent par exemple des appartements pour des séances photos "fake", trafiquées.

 

Vos influenceurs à Toulouse

Les influenceurs de la région seront réunis à Toulouse les 7 et 8 septembre prochain. En effet, le « Tubecon France » le festival des influenceurs va se dérouler au Diagora Labège.

 

Les commerçants s'y mettent aussi

Sur Instagram, les entreprises et les commerces de proximité sont aussi de plus en plus présents.


​Vincent Menseau, fondateur du salon de thé BWAMOA, explique : "On pense que l'on a au moins 1/4 de nos nouveaux clients grâce à Instagram, Facebook et tous les réseaux sociaux. Ca nous permet d'interargir avec notre communauté et de fidéliser."

Sur 4,5 milliards d'internautes dans le monde, 2 milliards sont inscrits sur youtube, 1 milliard sur Instagram.

 

-Reportage de Brice Vidal, avec Florence Olivier, Cyrille Masson et Clémence Fulleda

Ecoutez le reportage de la rédaction de 100%, sur une idée de Philippine, auditrice de notre radio

Philippine dans les locaux de 100% à Toulouse