ActualitésHaute-Garonne

Deux maternités fermées à Toulouse : l'ARS déclenche une cellule de crise

La grève des sages-femmes paralyse la prise en charge des femmes enceintes sur l'agglo toulousaine.

3 novembre 2021 à 10h43 par Brice Vidal

 

Elles demandaient des revalorisations depuis plusieurs mois sans être entendues. Le mouvement de grève des sages-femmes se durcit.

Après la clinique Rive Gauche obligée de fermer sa maternité, c'est au tour de la clinique Croix du Sud de Saint-Orens depuis ce mercredi. Vu le contexte de grève des sages-femmes, "les conditions de sécurité indispensables pour la prise en charge des naissances ne peuvent actuellement être réunies" explique l'agence régionale de santé Occitanie qui précise que "d’autres maternités de la région sont désormais mobilisées, pour accueillir ces futures mamans qui ne peuvent être prises en charges par les cliniques concernées."

 

Une cellule de crise est mise en place au sein de l’ARS "afin d’assurer en lien avec les différents acteurs de santé départementaux et extra départementaux, la continuité des prises en charges des parturientes" ; comprenez : envoyer les femmes enceintes nécessitant un suivi dans d'autres établissements de santé, y compris en dehors de la Haute-Garonne. L’ARS demande aux futures mamans de contacter le 15 : "les équipes de régulation médicale les orienteront vers des maternités qui pourront les accueillir" tout en déplorant "les désagréments pour les familles concernées qui pourraient faire face à un éloignement géographique plus important lors de ces naissances."

 

ARS et Préfecture souligne également que les établissements de santé "sont tenus à la continuité de leur mission de service public au service des patients accueillis". Pour garantir la continuité "des personnels sont réquisitionnées" et ne pas respecter ces réquisitions "est un délit" rappelle les autorités.